Happy Birthday : |
© AFP/GEOFFROY VAN DER HASSELT
Le trotteur français Bold Eagle, drivé par Franck Nivard
lors du 96e Prix d'Amérique disputé le 29 janvier 2017 sur l'hippodrome de Vincennes
Le trotteur français Bold Eagle, grand favori, drivé par Franck Nivard , a remporté dimanche avec autorité le 96e Prix d'Amérique, signant sa deuxième victoire d'affilée dans cette course, comme son père Ready Cash, vainqueur en 2011 et 2012.
Vingt trotteurs ont remporté au moins deux fois l'Amérique. Bold Eagle est le 16e à avoir triomphé deux fois de suite.
Surnommé "Francky la main froide", Franck Nivard , 37 ans, qui compte plus de 200 victoires à son palmarès, a encore fait preuve de beaucoup de sang-froid dimanche.
Après un départ moyen, le phénomène Bold Eagle a refait son retard devant les tribunes, se plaçant au sein du peloton. Un court instant enfermé dans la montée, il a suivi Bélina Josselyn, profitant de sa bonne position. Bélina Josselyn a abordé la ligne droite finale en tête, mais Bold Eagle lui a damé le pion à 100 mètres du but pour s'imposer avec autorité.
"C'est extraordinaire", a dit de retour aux écuries Franck Nivard , qui signe un cinquième succès dans "l'Amérique". "J'ai beaucoup de chance d'avoir touché Ready Cash et maintenant Bold Eagle. Dans le dernier tournant, j'ai attendu d'être bien droit pour lui baisser les ?illères. J'étais au petit trot derrière Bélina Josselyn", a-t-il raconté.
Sébastien Guarato, l'entraîneur normand du champion, a suivi la course avec ses enfants. "J'ai eu peur car il est mal parti et était un peu nerveux. Mais, à l'entrée de la ligne droite, j'ai dit: +On a gagné!+ Il n'y a pas un cheval capable de faire 200 mètres aussi vite que lui", s'est-il enthousiasmé.
"L'an dernier, on avait envie de gagner. Cette année, on n'a pas envie de perdre", avait confié à l'AFP Pierre Pilarski, peu avant le départ, devant le box de son champion. "J'espère que les gens ont pris du plaisir!" a-t-il dit à l'arrivée.
- Bold Eagle bat son propre record -
La jument Bélina Josselyn, menée par Jean-Michel Bazire , est arrivée deuxième. La troisième place est revenue au concurrent norvégien Lionel, confié à Matthieu Abrivard, dans ce Championnat du monde du trot attelé à Vincennes, devant près de 40.000 spectateurs, dont le footballeur Antoine Griezmann et l'artiste JoeyStarr.
Grâce à cette victoire, "l'aigle audacieux" a rapporté à ses propriétaires Pierre Pilarski, Thomas Bernereau et Jean-Étienne Dubois (également son éleveur) les 450.000 euros promis au vainqueur sur le million d'allocation totale.
Bold Eagle s'est offert le luxe de battre son propre record de l'an dernier. Il a bouclé son tour sur le pied de 1'11"2 contre 1'11"4 (réduction kilométrique du parcours), trottant à la vitesse de 50,56 km/heure.
Les tribunes de Vincennes ont tremblé sous la clameur du public. Des cris de joie, des larmes et un tonnerre d'applaudissements pour l'icône de Vincennes et des couleurs dans les tribunes, comme dans un stade de foot.
Les supporters de Bold Eagle étaient venus par centaines en car, portant écharpes, casquettes et drapeaux jaune et rouge aux couleurs de leur "'aigle audacieux".
Après deux faux départs créés par Anna Mix, qui a refusé de partir et a été déclarée forfait par les commissaires, cette édition du Prix d'Amérique Opodo a opposé les 17 meilleurs trotteurs de la planète course, dix français, un norvégien, un canadien, un italien et quatre suédois, sur le parcours classique de 2.700 mètres de la grande piste, réputé très sélectif.
Cette édition a vu la défaite de Timoko, qui participait à son sixième et dernier Prix d'Amérique. Le cheval le plus riche en activité dans le monde du trot, avec plus de 4,3 millions d'euros de gains, a cédé dans le dernier tournant après avoir longtemps mené la danse.