Happy Birthday : |
La jument française Trêve, numéro un mondial du galop, fera sa rentrée dimanche sur l'hippodrome de Longchamp avec en point de mire une tentative de doublé le 5 octobre dans le championnat du monde du galop, le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe.
Cette jument de quatre ans, née en Normandie au Haras du Quesnay, appartenant à la famille Head et entraînée à Chantilly (Oise) par Christiane Head-Maarek, seule femme à avoir remporté le Prix de l'Arc de Triomphe à deux reprises (en 1979 avec une autre jument, Three Troikas), va tenter de rester invaincue pour sa sixième sortie en compétition.
"Trêve a bien évolué pendant l'hiver. Elle a grandi et pris de la force", confie à l'AFP Christiane Head-Maarek qui alignera sa championne au départ du prix Ganay avec des ambitions.
La jolie jument à la robe baie foncé (marron) est la propriété du cheik qatari Joaan bin Hamad Al Thani.
"Tous les matins, elle galope sur le gazon de la piste de Aigles avec trois compagnons de boxes, notamment Belle de Crecy, une jument achetée par le cheik Joaan pour lui servir de leader. Le mardi, la cadence est plus poussée avec des intensités différentes en vue de sa course de rentrée", ajoute-t-elle.
Le Prix Ganay, doté de 300.000 euros, donne le coup d'envoi des épreuves de groupe 1 en France (le niveau d'excellence dans les courses hippiques). Il se court sur 2.100 mètres et oppose des chevaux de 4 ans et plus.
Trêve retrouvera la monte de l'Italo-Américain Lanfranco Dettori qui l'avait menée au succès dans le Prix Vermeille l'an dernier, une course préparatoire à l'Arc. Le crack jockey qui s'était fracturé la cheville droite peu avant l'Arc n'avait malheureusement pu monter la championne.
"Toute la carrière de Trêve est axée sur l'Arc avec un programme allégé. Selon son résultat de dimanche, on pourra mi-juin la courir dans les Prince Of Wales en Angleterre ou dans le Grand Prix de Saint-Cloud. Elle sera dirigée ensuite mi-septembre sur le Prix Vermeille", explique Criquette Head.