Happy Birthday : |
Assister aux galops des pur-sang sur la piste mythique des Aigles, découvrir les métiers des courses, visiter une clinique vétérinaire : les professionnels du turf et l'hippodrome de Chantilly (Oise) ouvriront samedi leurs portes au public, a annoncé jeudi France Galop.
Ceux qui se lèvent tôt pourront dès 6H30 plonger au coeur de l'entraînement des pur-sang sur les pistes des Aigles, Lamorlaye, Coye-la-Forêt ou encore la célèbre piste des Lions où chaque matin, 110 entraîneurs préparent près de 2.500 chevaux.
Les champions des hippodromes peaufinent leur forme physique sur les 120 hectares de pistes en sable et pistes tout temps, les 120 kilomètres de pistes en gazon, et les douze kilomètres de pistes d'obstacles.
Nouveauté pour cette 3e édition : les visiteurs pourront aller à la rencontre des vétérinaires équins dans leur clinique.
Les turfistes seront attendus sur l'hippodrome dès 15h30 pour assister gratuitement aux huit courses de galop de la réunion et revoir le champion Cirrus des Aigles pour lui rendre un ultime hommage.
Entraîné par Corine Barande Barbe, Cirus des Aigles, hongre de 10 ans, a mis fin à sa carrière sportive en mars après avoir gagné 22 courses, dont 7 au plus haut niveau de compétition : Prix Ganay 2015, 2014 et 2012, Coronation Cup 2014, Prix d?Ispahan 2014, Dubai Sheema Classic 2012, Champions Stakes 2011. Il a remporté plus de 7,3 millions d'euros de gains.
Le public pourra aussi assister à un spectacle inédit des mini-poneys de Sophie Bienaimé du Musée Vivant du Cheval, en face de l'hippodrome.
Pour venir à l'entraînement et visiter les écuries, l'inscription est obligatoire auprès de l'office de tourisme. Un formulaire est en ligne sur www.portesouverteschevalchantilly.com.