Happy Birthday : |
© AFP/Giuseppe Cacace
Le Norvégien Petter Northug vainqueur du 10 km en style classique à Val di Fiemme (Italie) le 4 janvier 2014
Le Norvégien Petter Northug a remporté samedi le 10 km en style classique de Val di Fiemme (Italie), 6e et avant dernière manche du Tour de ski, épreuves par étapes comptant pour la Coupe du monde de ski de fond.
Le double champion olympique de 27 ans a devancé ses compatriotes Martin Johnsrud Sundby (à 9 sec 7), qui conserve le maillot de leader de l'épreuve et de la Coupe du monde, et Chris Jespersen (à 16 sec).
Sundby et Northug devraient se disputer la première victoire norvégienne du Tour de Ski dimanche, à l'occasion de la traditionnelle ascension de l'Alpe Cermis.
Northug, nonuple champion du monde, a inscrit sa première victoire de la saison, la 19e de sa carrière riche également de deux gros globes de cristal.
Le Russe Alexander Legkov, lauréat du Tour en 2013, a perdu toutes ses chances en échouant au 18e rang du 10 km à plus d'une minute de Northug.
Jean-Marc Gaillard a aussi perdu tout espoir de figurer dans le Top10 de l'épreuve en terminant samedi premier français à la 43e place, à 1 min 35 sec 5/10 du vainqueur.
Maurice Manificat avait renoncé aux étapes du week-end après sa 38e place sur la poursuite (35 km) de vendredi à Cortina-Toblach.