Happy Birthday : |
© AFP/Alexander Nemenov
Le Français Martin Fourcade le 7 avril 2012 à Moscou
Le N.1 mondial du biathlon Martin Fourcade a réussi le pari de se qualifier pour la Coupe du monde de ski de fond en terminant deuxième français du 15 km style libre de Beitostolen (Norvège), a déclaré vendredi à l'AFP son entraîneur Stéphane Bouthiaux.
Martin Fourcade a pris la 6e place d'une course remportée par le Norvégien Petter Northug devant un autre Français, Maurice Manificat. Il participera donc à l'ouverture de la Coupe du monde de fond le 24 novembre à Gaellivare, en Suède.
"Il ira à Gaellivare pour disputer le 15 km et peut-être le relais", a indiqué le coach de biathlon, précisant que son protégé manquera le relais mixte (25 novembre) de l'ouverture de la saison de biathlon à Oestersund (Suède) mais "sera de retour pour les épreuves individuelles" la semaine suivante.
Stéphane Bouthiaux s'est déclaré impressionné par la performance de l'ainé des Fourcade, venu sans "une préparation spécifique pour le fond" et qui a du débuter sa course "avec le dossard 70" bien avant les meilleurs tels Northug.
"Martin est vraiment content car il a terminé à 35 secondes de Northug alors qu'il a fait une course sans repères. Il a un peu coincé sur le dernier tour sinon il pouvait terminer sur le podium", a-t-il expliqué, persuadé que "avec 2 ou 3 courses comme celle-là, il peut franchir une étape".
Le Pyrénéen de 24 ans, triple champion du monde de biathlon l'hiver dernier, s'est lancé le pari de faire une incursion en ski de fond, avec à terme l'idée de participer à certaines épreuves des Mondiaux de Val di Fiemme (Italie, 20 février-3 mars).