Happy Birthday : |
© AFP/Pierre Teyssot
Marit Björgen sur le podium du skiathlon des Mondiaux-2013 à Val di Fiemme, le 23 février 2013
La Norvégienne Marit Björgen a empoché le 10e titre mondial de sa carrière en s'adjugeant le skiathlon des Mondiaux-2013 vendredi, dépassant ainsi son compatriote Björn Daehlie en nombre de sacres planétaires.
La meilleure Française, Aurore Jean, s'est classée 13e à la suite d'une belle course qui lui permet d'oublier sa déception du sprint où elle a été éliminée en quarts de finale pour terminer 22e.
Björgen a bouclé l'épreuve, qui comprend 7,5 km en style classique puis 7,5 km en style libre, en 39 min 04 sec 4/10e, avec 3 sec 4/10e d'avance sur sa compatriote Therese Johaug et 14 sec 9/10e sur une autre Norvégienne, Heidi Weng.
La quatrième place est également revenue à une Norvégienne, Kristin Störner Steira, qui a devancé la Polonaise Justyna Kowalczyk, la seule à avoir tenté d'empêcher le triomphe des Norvégiennes en durcissant la course dès la partie de style classique.
Mais la leader de la Coupe du monde, toujours en quête d'une médaille lors de ces Mondiaux après sa chute en finale du sprint (6e), s'est retrouvée rapidement seule face à l'armade norvégienne et a dû laisser partir Björgen et Johaug dans le dernier kilomètre.
Après seulement trois courses de ski de fond, la Norvège a déjà remporté six médailles, dont deux titres.
"Je suis très contente pour moi et pour la Norvège, même si ce n'est peut-être pas très bon pour notre sport de dominer ainsi une course, mais on est une équipe très forte, on se motive l'une l'autre", a souligné Björgen qui avait déjà remporté le sprint des Mondiaux-2013.
De son côté, la N.1 française a terminé à 1 min 31 sec de la reine Björgen: "J'ai fait une bonne partie en classique, j'ai vite senti que j'étais en forme, je me suis accrochée, car j'étais assez frustrée de mon résultat en sprint où je n'avais pas eu l'impression de m'être complètement exprimée", a analysé Aurore Jean.
Comme Björgen, Jean a décidé de faire l'impasse sur le sprint par équipes de dimanche.