Happy Birthday : |
© AFP/Pierre Teyssot
Le Français Maurice manificat le 27 février 2013 sur le 15 km aux Championnats du monde à Cavalese
Maurice Manificat visait une médaille dans le 15 km des Championnats du monde 2013 mercredi, mais le leader de l'équipe de France a dû se satisfaire de la 18e place, à plus de deux minutes du surprenant et impressionnant Petter Northug.
"Cela va être difficile d'expliquer aux gens ce qu'il s'est passé alors que nous-mêmes, nous ne comprenons pas ce qu'il s'est passé", a résumé, dépité, Manificat à l'arrivée.
Le Haut-Savoyard de 26 ans avait fait de ce 15 km l'objectif de ses Mondiaux, car le format lui a offert un titre de champion du monde chez les moins de 23 ans et son premier podium en Coupe du monde.
Manificat qui n'aime rien tant dans ce format que de "se battre avec soi-même", s'est surtout battu avec ses skis.
"Sur cette neige, on a du mal alors que les Norvégiens et les Suédois avaient clairement quelque chose de mieux sous les skis (..) A partir du deuxième tour, je n'ai pas compris, plus de sensations de glisse, j'étais +planté+. Au fil des kilomètres, cela ne faisait qu'empirer et là, cela devient difficile dans la tête".
Manificat n'est pas le seul à avoir été victime du réchauffement des températures et d'une neige beaucoup plus chargée en humidité.
Le Suisse Dario Cologna, leader de la Coupe du monde et vainqueur du skiathlon, a fait illusion jusqu'au km 9,9 où il était encore 3e, avant de reculer à la 8e place, à plus d'une minute de Northug qui ne s'était jamais imposé sur ce format en Coupe et qui a empoché le 8e titre mondial de sa carrière
Les Russes Alexander Legkov (25e) et Maxim Vylegzhanin (57e) n'ont jamais été dans le coup, tout comme l'Italien Roland Clara (21e), dernière chance de médaille du pays-hôte qui se dirige vers un Championnat sans podium.
La journée de l'équipe de France a encore pris un tour plus noir avec l'annonce de la blessure au dos de Jean-Marc Gaillard, contraint à l'abandon dans le 15 km et pilier du relais qu'il ne disputera pas vendredi.
Les chances françaises de décrocher une médaille --la dernière en ski de fond remontant au titre de Vincent Vittoz en 2005 (skiathlon)-- s'amenuisent dangereusement.