Happy Birthday : |
© AFP/Vesa Moilanen
Le fondeur norvégien Petter Northug au cours d'une poursuite de 15 km lors de l'étape de Coupe du monde de Kuusamo (Finlande), le 2 décembre 2012
Double champion olympique et septuble champion du monde, le Norvégien Petter Northug entend combler un trou dans son palmarès avec le Tour de ski, moment-clé de la Coupe du monde de ski de fond avec ses sept étapes qui s'étalent d'Oberhof en Allemagne samedi à Val di Fiemme en Italie le 6 janvier.
Le vainqueur du Tour qui consacre le fondeur le plus polyvalent prend souvent une option sur le grand globe de cristal, comme l'a prouvé ces dernières années le Suisse Dario Cologna, qui s'est déjà adjugé trois des six éditions (2009, 2011 et 2012).
Malgré un début de saison laborieux où il n'a pointé sur aucun podium, le Suisse devrait ressortir les griffes, lui qui a fait du Tour de ski un de ses objectifs avec les Mondiaux à Val di Fiemme en février.
Dario Cologna se doit d'autant plus de briller que la course passe à quelques centaines de mètres de la maison familiale à Val Müstair dans les Grisons le jour de l'An.
Son grand rival, Northug, s'est placé sur le podium des quatre dernières éditions mais jamais sur la plus haute marche. Après sa victoire dans le mini-tour de Kuusamo en Finlande mi-décembre, le Norvégien aimerait bien s'offrir pour ses 27 ans le Tour de ski au terme de la redoutable montée vers l'Alpe Cermis.
L'un des grands absents de cette septième édition est le Français Maurice Magnificat, qui doit panser son genou droit suite à une fissure d'un tendon jusqu'à fin janvier.
Comme Cologna, la Polonaise Justyna Kowalczyk entend bien défendre son bien. La Polonaise, qui a enlevé les trois dernières éditions, a d'autant plus de chances de faire la passe de quatre que la septuple championne du monde, la Norvégienne Marit Björgen, a préféré renoncer à l'épreuve par précaution, après avoir ressenti le week-end dernier des troubles cardiaques.
Le programme en heure locale (GMT +1):
Samedi 29 décembre - Prologue Oberhof (Allemagne)
3 km libre dames (13h15), 4 km libre messieurs (14h30)
Dimanche 30 décembre - 2e étape: Oberhof (Allemagne)
9 km poursuite classique dames(13h45), 15 km poursuite classique messieurs (14h45)
Mardi 1er janvier - 3e étape Val Müstair (Suisse)
1,4 km sprint dames et messieurs. 14h00 qualifications, 16h00 finale
Jeudi 3 janvier - 4e étape Cortina-Toblach (Italie)
Poursuite 35 km messieurs (12h15), poursuite 15 km dames (15h15)
Vendredi 4 janvier - 5e étape Toblach (Italie)
3 km classique dames (11h15), 5 km classique messieurs (12h30)
Samedi 5 janvier - 6e étape Val di Fiemme (Italie)
10 km classique dames (12h30) et 15 km classique messieurs (13h30)
Dimanche 6 janvier - 7e étape Val di Fiemme (Italie)
Montée finale vers l'Alpe Cermis: poursuite 9 km dames (11h45) et messieurs (14h50)