Happy Birthday : |
© AFP/Jonathan NACKSTRAND
La Norvégienne Marit Björgen victorieuse du 10 km style classique aux Mondiaux, le 28 février 2017 à Lahti
Marit Björgen a remporté mardi son 16e titre mondial, en s'imposant sur le 10 km en style classique à Lahti en Finlande, et place la Norvège en tête des Championnats du monde de ski nordique devant l'Allemagne.
A Lahti, les épreuves de ski de fond chez les dames sont la propriété exclusive de la Norvège: le sprint en ouverture jeudi pour Maiken Caspersen Falla, le sprint par équipes dimanche encore avec Falla et Heidi Weng.
Mais la reine norvégienne du fond s'appelle bien Marit Björgen. Après une pause d'un an consacrée à sa maternité et à la naissance de son fils Marius en décembre 2015, la fondeuse d'Oslo est de retour aux affaires.
Samedi, elle avait décroché un 15e titre mondial en skiathlon (7,5 km en style classique et 7,5 km en style libre), devenant l'athlète la plus dorée des Mondiaux de ski nordique devant les 14 titres de la Russe Elena Välbe.
Mardi, elle a démontré une nouvelle fois qu'elle était la plus forte sur le 10 km en style classique, la seule épreuve en individuel des Mondiaux-2017.
"J'étais très nerveuse, dès le début. J'aurais préféré rentrer chez moi et me claquemurer. Lors du second tour, j'ai pu élever le tempo", a-t-elle déclaré après sa course.
Elle a devance la Suédoise Charlotte Kalla, tenante du titre d'une quarantaine de secondes et une autre Norvégienne, Astrid Uhrenholdt Jacobsen de près d'une minute.
La Norvège, avec quatre titres, deux médailles d'argent et trois de bronze dépasse en tête du tableau des médailles l'Allemagne (4 or, 2 argent, 2 bronze).
La Mannschaft aura l'occasion de répondre dès mercredi, avec le titre en combiné nordique sur le grand tremplin promis à Eric Frenzel ou Johannes Rydzek. L'un des deux combinards allemands, s'il remporte l'or, rejoindra le Norvégien Bjarte Engen Vik et Jason Lamy-Chapuis comme sportif le plus titré de la discipline.
Entre le saut et le ski de fond du combiné, le titre sur le 15 kilomètres classique en ski de fond verra un nouvel affrontement entre le Russe Sergueï Ustiugov, qui peut viser une troisième médaille d'or (après le sprint par équipes et le skiathlon) et le Norvégien Martin Johnsrud Sundby.