Happy Birthday : |
La Norvégienne Marit Bjoergen, sextuple championne olympique, s'est adjugée dimanche le 30 km d'Oslo, concluant en beauté une saison marquée par un grand chelem des globes de cristal de la Coupe du monde de ski de fond.
Sur une piste baignée de soleil, Bjoergen a livré un duel palpitant avec sa compatriote Therese Johaug, déposant la championne du monde en titre dans les derniers hectomètres pour triompher devant son public avec 11 sec 6/10e d'avance.
A 35 ans, la "reine Marit" aux 14 titres mondiaux ajoute le globe de cristal des épreuves de distances à celui du sprint et du classement général assurés avant la dernière course.
Elle réalise le grand chelem de cristal pour la deuxième fois de sa carrière après celui de 2004-2005 pour écrire une nouvelle page de l'histoire du ski de fond.
Bjoergen, lauréate pour la 4e fois à Oslo, et Johaug (2 victoires) ont remporté tous les 30 km internationaux disputés depuis les JO de Vancouver où la Polonaise Justyna Kowalczyk avait décroché l'or.
Astrid Uhrenholdt Jacobsen complète le triplé norvégien en terminant à 44 sec 5/10e de Bjoergen.
Le classement de la dernière épreuve, avec six norvégiennes dans le top-10, traduit la domination cet hiver de l'armada rouge qui a conquis cinq des six titres mondiaux le mois dernier à Falun, en Suède.
Coraline Thomas-Hugue a terminé première française à la 12e place (à 2:26.3) après l'abandon de Célia Aymonier sur la dernière épreuve.