Happy Birthday : |
© AFP/Pierre Teyssot
le Norvégien Petter Northug vainqueur du 15 km contre-la-montre aux Mondiaux de Val di Fiemme de ski nordique le 27 février 2013
Le Norvégien Petter Northug, sevré de titre jusque-là, a fait exploser la concurrence dans le 15 km contre-la-montre pour empocher le huitième titre mondial de sa carrière, mercredi lors des Mondiaux de Val di Fiemme, en Italie.
Northug, qui ne s'était jamais imposé dans un 15 km en Coupe du monde, croyait tellement peu en ses chances sur la distance qu'il avait un temps envisager de faire l'impasse sur la course pour se concentrer sur la deuxième partie des Mondiaux.
Mais piqué au vif par son élimination dès les demi-finales du sprint par équipes dimanche dernier, Northug a finalement répondu présent et ses rivaux n'ont pu que mesurer les dégâts.
A chacun des huit passages intermédiaires, il a pointé en tête pour franchir la ligne d'arrivée avec 11 sec 8/10e d'avance sur le Suédois Johan Olsson, le seul à l'avoir un tant soit peu inquiété.
Derrière, les écarts sont absyssales: le médaillé de bronze, le Norvégien Tord Asle Gjerdalen, qui a profité du forfait de son compatriote Martin Johnsrud Sundby, est relégué à 22 sec 3/10e.
Suivent quelques invités-surprise comme le Canadien Ivan Babikov (4e), l'Estonien Aivar Rehemaa (7e) alors que les autres prétendants comme le Suisse Dario Cologna (8e), le Suédois Marcus Hellner (17e) et le Français Maurice Manificat (18e) ont rapidement capitulé et/ou ont lutté avec leurs skis sur une neige transformée après la brutale remontée des températures.
Salué par la bruyante colonie de supporteurs norvégiens, Northug, 27 ans, savourait, lui, tranquillement son triomphe et sa deuxième médaille des Mondiaux-2013.
"Je n'ai pas beaucoup de bons résultats sur 15 km, mais ce sont les Mondiaux, je sais que j'étais en bonne forme. C'est le genre de jour dont on rêve quand on est athlète, dès le réveil, tu te sens bien et tu as envie de courir", a-t-il expliqué.
"Ma victoire dans le 50 km des Mondiaux d'Oslo en 2011, sera toujours à mes yeux la plus grande victoire (de sa carrière), mais cette victoire est l'une de mes plus belles", a conclu Northug qui a encore le relais vendredi et le 50 km dimanche pour garnir son palmarès.