Happy Birthday : |
Le Norvégien Martin Johnsrud Sundby, N.1 mondial la saison dernière, a décroché samedi sa première victoire de l'hiver sur le 10 km en style libre de Lillehammer pour s'emparer du dossard de leader de la Coupe du monde de ski de fond.
Le vainqueur du Tour de Ski 2013 s'est imposé avec 2 sec 2 d'avance sur son compatriote Finn Haagen Krogh, 3e du sprint la veille, Sjur Roethe (à 6 sec 4) complétant un nouveau triplé norvégien après celui des dames quelques heures plus tôt sur 5 km.
Le trentenaire d'Oslo, tenant du petit globe de cristal des courses de distances, a signé la 7e victoire de sa carrière.
Il se replace à 20 secondes de Krogh dans la course à la victoire finale du Mini-tour de Lillehammer qui se termine dimanche par une poursuite sur 15 km en style classique.
Largué la semaine dernière sur le 15 km de Ruka, le Suisse Dario Cologna, double médaillé d'or à Sotchi, entre dans le top-10 (9e).
Comme en Finlande le week-end dernier, Jean-Marc Gaillard termine premier français la 19e place (à 41 sec 6), ex-aequo Bernhard Tritscher.
Classement du 10 km style libre de Lillehammer:
1. Martin Johnsrud Sundby (NOR) 22:55.8
2. Finn Haagen Krogh (NOR) à 2.2
3. Sjur Roethe (NOR) 6.4
4. Calle Halfvarsson (SWE) 7.9
5. Niklas Dyrhaug (NOR) 18.9