Happy Birthday : |
© AFP/Pierre Teyssot
Les Norvégiennes, dont Marit Björgen (g), fêtent leur victoire dans le relais 4x5 km aux Mondiaux de ski de fond, le 28 février 2013 à Cavalese.
Marit Björgen a empoché la 18e médaille de sa carrière dans un Championnat du monde, nouveau record en ski de fond, à l'occasion de la nette victoire de la Norvège dans le relais 4x5 km alors que la Pologne a trouvé en Kamil Stoch le successeur d'Adam Malysz en saut à skis, jeudi.
Le quatuor norvégien composé de Heidi Weng, Therese Johaug, Kristin Stoermer Steira et Marit Björgen a dominé le relais dames, en reléguant la Suède, à 26 sec 2/10, et la Russie, à 45 sec 8/10.
Dernière relayeuse, Björgen a définitivement tué la course et assuré la victoire de son équipe, grande favorite et tenante du titre.
"Je ne m'intéresse pas à mon nombre de médailles, je réaliserais sans doute une fois que j'aurais raccroché les skis", a souligné "Gull-Marit" (littéralement Marit en or) qui, après cette 4e médaille conquise depuis son arrivée en Italie, affiche désormais 11 couronnes mondiales à son palmarès, à trois longueurs de la Russe Elena Vaelbe (14 entre 1989 et 1997), pour un total de 18 médailles dans des Championnats du monde.
A bientôt 33 ans, elle a dépassé Vaelbe et son compatriote Björn Daehlie qui avait cumulé 17 médailles mondiales.
Elle peut encore en ajouter une dans le 30 km classique samedi où elle aura toutefois fort à faire face à la Polonaise Justyna Kowalczyk.
La Norvège domine largement le tableau des médailles avec 16 récompenses, dont six en or.
Anders Bardal a apporté sa contribution avec sa médaille de bronze dans le concours de saut à skis sur grand tremplin.
L'épreuve a été remportée avec des sauts à 131,5 et 130 m par Stoch qui a offert à sa Pologne son premier titre mondial depuis 2007, année où la star Adam Malysz avait conquis sa quatrième couronne mondiale, avec notamment un doublé petit/grand tremplins en 2003 dans le Val di Fiemme.
Stoch, 25 ans, avait à son actif avant ce sacre cinq victoires en Coupe du monde. Il a devancé le Slovène Peter Prevc, déjà médaillé de bronze sur petit tremplin, et le Norvégien Anders Bardal, tandis que le N.1 mondial, l'Autrichien Gregor Schlierenzauer, a dû se contenter de la 8e place.
En combiné nordique, l'Allemand Eric Frenzel a stoppé l'hégémonie du Français Jason Lamy Chappuis, vainqueur des deux premières épreuves (petit tremplin et relais) et 3e sur le grand tremplin.
"Ce fut une journée grandiose du début jusqu'à la fin", a assuré le leader de la Coupe du monde, déjà champion du monde en 2011, qui avait assommé la concurrence avec un saut à 138,5 m.
Classement du relais 4x5 km dames (deux relais en classique, deux relais en skating) des Championnats du monde 2013 de ski nordique, disputé jeudi:
1. Norvège 1 h 00:38.5
(Heidi Weng, Therese Johaug, Kristin Stoermer Steira, Marit Björgen)
2. Suède à 26.2
(Ida Ingemarsdotter, Emma Wiken, Anna Haag, Charlotte Kalla)
3. Russie 45.8
(Julia Ivanova, Alija Iksanova, Mariya Guschina, Yulia Tchekalova)
4. Etats-Unis 1:12.4
5. Finlande 1:23.8
6. France 1:53.7
(Aurore Jean, Celia Aymonier, Anouk Faivre Picon, Coraline Hugue)