Happy Birthday : |
L'Allemand Éric Frenzel a remporté samedi l'épreuve individuelle de combiné nordique de Chaux-Neuve (Doubs), alors que Jason Lamy-Chappuis est passé à côté de cette 6e étape de la Coupe du monde devant son public, terminant à une décevante 30e place.
La journée de compétition a débuté dans la matinée avec un hommage aux victimes des attentats jihadistes qui ont fait 17 morts ces trois derniers jours à Paris, dont 12 dans les locaux de Charlie Hebdo.
Les organisateurs de l'épreuve ont gravé "Je suis Charlie" dans la neige de la piste de réception du tremplin de saut à ski, puis avant le début des épreuves les spectateurs ont applaudi pour exprimer leur soutien aux familles.
Le champion olympique en titre Éric Frenzel a gagné cette 6e épreuve de Coupe du monde devant son compatriote Fabian Riessle, actuel leader de la Coupe du monde avec 340 points.
Le Norvégien Magnus Moan monte sur la troisième marche du podium, après une remontée fulgurante en skis, alors qu'il était parti en 36e position après le saut.
Frenzel se hisse à la deuxième place du classement général de la Coupe du monde de combiné nordique avec 321 points, devant le Norvégien Mikko Kokslien (286 points).
Devant 4.000 spectateurs munis de drapeaux bleu-blanc-rouge, Jason Lamy-Chappuis, a réalisé une contre-performance comme il en a rarement connu.
Après un saut raté dans des conditions climatiques aléatoires, l'enfant du pays est parti en 31e position, à 1 min 51 sec du meilleur sauteur, le jeune skieur norvégien de 17 ans, Jarl Magnus Riiber.
Lamy-Chappuis, qui décidera au printemps prochain s'il arrête ou s'il continue sa carrière sportive, n'est pas parvenu à rattraper l'écart sur les skis, terminant à la 30e place.
"C'est le saut qui a tout déterminé : j'ai fait un mauvais saut, je pars loin et je n'ai pas les jambes pour revenir", analyse le champion olympique de Vancouver (Canada) 2010.
"Je suis parti avec le groupe de Norvégiens, les meilleurs fondeurs du circuit, et je me suis mis dans le rouge", ajoute-t-il.
Le skieur de Bois d'Amont (Jura) reste en revanche huitième du classement général de la Coupe du monde de combiné nordique avec 190 points.
Le meilleur Français, Sébastien Lacroix, qui a annoncé son intention de prendre sa retraite sportive à la fin de la saison, termine 15e. Maxime Laheurte et Nicolas Martin se classent respectivement à la 19e et 22e place.
Touchés et émus par les attentats de Paris, Lamy-Chappuis et Lacroix avaient inscrit "Je suis Charlie" sur la paume du leur gant avant de sauter. Les drapeaux tricolores donnant le départ du saut affichaient les mêmes mots.