Happy Birthday : |
© AFP/Andreas Solaro
La Norvégienne Therese Johaug sur la ligne d'arrivée du 10 km lors des championnats du monde de ski nordique le 26 février à Predazzo en Italie
La Norvégienne Therese Johaug a surpris mardi sa compatriote Marit Björgen, tenante du titre et grande favorite, pour s'adjuger le 10 km dames des Championnats du monde 2013 de ski nordique, alors que la Française Coraline Hugue a créé la surprise en entrant dans le top 10.
Johaug a bouclé les 10 km avec un chrono de 25 min 23 sec 4/10, reléguant Björgen qui avait remporté deux titres jusque là dans la Val di Fiemme, à plus de 10 sec.
La troisième place est revenue à la Russe Yulia Tchekaleva, à 32 sec 7/10, qui privait du podium pour 5/10 l'Allemande Miriam Gössner, habituellement présente en Coupe du monde de biathlon.
La meilleure Française est Coraline Hugue qui s'est classée 10e à 1 min 02 sec de Johaug, son meilleur résultat dans un Championnat du monde ou dans une épreuve de Coupe du monde, en excluant sa 7e place dans une étape du Tour de Ski 2012-13.
"Je suis partie dans le bon tempo et j'ai bien fini. J'attendais un résultat comme celui-là par rapport à mes récents résultats. J'ai franchi un palier, c'est bien en vue du prochain objectif, les JO de Sotchi", a expliqué la fondeuse des Orres.
Hugue, 28 ans, revient de loin, sa carrière ayant été perturbée par une chute en ski alpin à l'issue de la saison 2008-09, synonyme de ruptures des ligaments croisés d'un genou.
"Le travail a payé, cela fait plaisir, j'ai vraiment progresser cette année (...) Avec cette blessure, c'est comme si j'avais dû réapprendre à skier", a rappelé Hugue qui n'avait plus participé aux Mondiaux depuis 2009 où elle s'était classée 14e sur 30 km.
Les autres Françaises se sont classées 18e pour Anouk Faivre Picon et 21e pour Aurore Jean