Happy Birthday : |
© AFP/PHILIPPE DESMAZES
Le Français Alexis Pinturault après sa victoire dans le slalom géant de Val d'Isère, le 10 décembre 2016
Cocorico! Avec les victoires samedi de Tessa Worley à Sestrières (Italie), d'Alexis Pinturault à Val d'Isère et de Martin Fourcade à Pokljuka (Slovénie), c'est tout le ski français qui est à la fête.
Honneur aux dames: en remportant le slalom géant dans la station italienne, comptant pour la Coupe du Monde de ski alpin, Tessa Worley signe son deuxième succès d'affilée cette saison après sa victoire fin novembre à Killington, aux Etats-Unis.
Championne du monde de géant en 2013, la skieuse du Grand-Bornand renforce ainsi sa position en tête du classement de la Coupe du Monde de géant.
© AFP/GIUSEPPE CACACE
La Française Tessa Worley sur le podium après sa victoire au slalom géant de Sestrières, le 10 décembre 2016
Avec 55 points d'avance sur l'Italienne Sofia Goggia, elle grimpe également à la cinquième place du classement général et rejoint Carole Merle au palmarès des meilleures géantistes françaises, avec 10 succès dans la spécialité.
De l'autre côté des Alpes, Alexis Pinturault s'est pour sa part imposé dans la même épreuve, mais côté français et pour la première fois sur la terrible Face de Bellevarde, pour la 17e fois de sa carrière.
Le skieur de Courchevel est désormais deuxième au classement général, avec 76 points de retard sur l'Autrichien Marcel Hirscher, quintuple vainqueur de la Coupe du Monde de ski alpin.
Pinturault, au style explosif, a même surmonté une douleur à la main droite, conséquence d'un gros hématome contracté jeudi à l'entraînement.
Enfin, en fin de matinée, Martin Fourcade avait lancé les hostilités en remportant la poursuite (12,5 km) en Slovénie, comptant pour la Coupe du Monde de biathlon, au lendemain de son triomphe sur le sprint.
© AFP/Jure MAKOVEC
Le Français Martin Fourcade
vainqueur de la poursuite à Pokljuka en Slovénie, le 10 décembre 2016
Le quintuple vainqueur de la Coupe du Monde a ainsi remporté la 53e victoire de sa carrière, dans ce qu'il appelée "une course de costauds, avec tout le monde qui tire bien". "Encore une course de haut niveau. Je suis super fier de m'imposer", a-t-il déclaré.