Happy Birthday : |
© AFP/Stian Lysberg Solum
Le Français Martin Fourcade
à Oslo, le 2 mars 2013
Le Norvégien Emil Hegle Svendsen a déclaré forfait pour l'individuel de l'avant-dernière étape de la Coupe du Monde de biathlon, jeudi à Sotchi, ce qui assure virtuellement au Français Martin Fourcade de remporter le classement général pour la 2e saison de suite.
"Svendsen n'est pas encore arrivé et ne figure pas sur la start-list" de l'individuel, a simplement confirmé par téléphone à l'AFP Peer Lange, directeur de la communication de la Fédération internationale (IBU), qui refuse néanmoins d'officialiser la victoire finale de Fourcade avant le sprint de samedi, même si Svendsen n'a guère de chances de le disputer.
"C'est pénible, mais je ne suis toujours pas complètement remis après entre autres avoir suivi un traitement aux antibiotiques", a déclaré Svendsen mercredi au quotidien Aftenposten, une semaine après son forfait pour les épreuves d'Oslo.
"Des tests ont été menés et il est déterminé qu'il n'y a pas d'indication que ce soit autre chose qu'un banal rhume", a-t-il ajouté
Fourcade, quintuple médaillé mondial 2013, compte 1012 points et une avance de 261 unités au classement général sur Svendsen (751).
Même après déduction des deux plus mauvais résultats de la saison -comme le veut le règlement-, le Français compterait a priori un avantage supérieur aux 240 points possibles pour Svendsen lors des quatre dernières courses de la saison (sprint de Sotchi et trois épreuves de Khanty-Mansiysk, en Russie, le week-end suivant).
Stéphane Bouthiaux, entraîneur de l'équipe de France masculine, refuse cependant de crier victoire.
"Ca ne m'intéresse pas pour l'instant, on ne joue pas à ce jeu-là. On a une course à gagner demain (jeudi), a-t-il déclaré par téléphone à l'AFP. Il faut enlever les deux plus mauvais résultats de la saison, mais tant que ce n'est pas terminé, les calculs sont très complexes."
A 24 ans, le Catalan pourrait être le premier biathlète à porter le maillot jaune de leader du début à la fin de la saison. Déjà assuré du petit globe de la poursuite, il est en tête des classements des autres spécialités et peut donc prétendre à un grand chelem comme son compatriote Raphaël Poirée en 2004, seul biathlète à avoir fait le Grand Chelem en biathlon.