Happy Birthday : |
© AFP/Alberto Pizzoli
Le Norvégien Tarjei Boe
lors de l'épreuve du relais aux Championnats du Monde de Biathlon à Nove Mesto le 16 février 2013
Le Norvégien Tarjei Boe a remporté la mass-start masculine, dernière épreuve des Championnats du Monde 2013 de biathlon, dont le Français Martin Fourcade , en course pour le titre jusqu'à la 20e et dernière cible, s'est classé 10e.
Boe a bouclé les 15 km de la mass-start en 36 min 15 sec 8/10 avec un sans-faute au tir, pour devancer le Russe Anton Shipulin de 3 sec 7/10 (1 pénalité) et un autre Norvégien Emil Hegle Svendsen de 7 sec 4/10e (1 pénalité).
Boe, 24 ans, réussit un retour au premier plan après un hiver 2012-13 jusque là décevant alors qu'il avait manqué le début de la saison en raison de problèmes respiratoires.
Au lendemain de la deuxième place en relais messieurs dont il a été le grand artisan, Martin Fourcade pouvait viser un second titre lors de ces Mondiaux-2013, mais le leader de la Coupe du Monde a manqué la 20e et dernière cible, ce qui a été rédhibitoire.
Il finit à 36 sec 8/10 de Boe alors qu'il aurait pu réaliser le grand chelem avec six médailles en autant de courses. Il quitte la Moravie avec une médaille d'or et quatre d'argent (sprint, poursuite, relais messieurs, relais mixte).
Une fois n'est pas coutume, Martin Fourcade n'est pas le meilleur Français dans cette dernière épreuve: ce titre honorifique revient à Jean-Guillaume Beatrix (7e) tandis que Simon Fourcade , le frère aîné de Martin, a terminé à la 9e place.
"Je me suis tiré une balle dans le pied tout seul", a déclaré le quintuple médaillé français, en référence à la balle manqué sur le dernier tir debout de la course, qualifiant son bilan d'"excellent".
"J'étais venu avec l'objectif de gagner une médaille d'or, sans pessimisme. C'est ma 5e. Ca n'arrive pas tous les jours!", a poursuivi le Pyrénéen, qui fera l'impasse sur une participation aux Mondiaux de ski de fond, qui débutent mercredi, pour défendre son grand globe de cristal.
© AFP/Michal Cizek
Le Catalan Martin Fourcade
lors des Championnats du Monde de biathlon à Nove Mesto lors de l'épreuve du mass start le 17 février 2013
"Je regretterais toute ma vie si je ne le défendais pas. C'est une décision sereine et réfléchie", a ajouté le leader du classement général de la Coupe du Monde depuis le début de saison.
La France termine ces Mondiaux avec cinq médailles, grâce à Martin Fourcade , alors que l'équipe féminine a déçu, sans aucune médaille si l'on excepte le relais mixte.
La Norvège a en revanche dominé ce rendez-vous tchèque en remportant toutes les épreuves masculines (sprint, poursuite, relais et mass-start), à l'exception du 20 km revenu au Français Martin Fourcade , et trois des cinq épreuves féminines, plus le relais mixte.
L'Allemagne s'est contentée de deux médailles, aucune en or, son pire bilan depuis 1985, à un an des jeux Olympiques de Sotchi.