Happy Birthday : |
Après deux ans de règne sans partage, Martin Fourcade , lâché par son tir d'entrée sur le 20 km d'Östersund, a cédé son maillot jaune au Norvégien Emil Hegle Svendsen dès la première épreuve individuelle de la Coupe du Monde 2014-15 de biathlon.
Trois jours après sa prestation pour faire gagner le relais mixte, le double champion olympique français a perdu de sa superbe dès le premier passage sur le pas de tir: 4 cibles manquées synonymes de 4 minutes de pénalité dans cette spécialité.
Choqué, le Pyrénéen de 26 ans a continué de skier sur un bon rythme avant de terminer en roue libre la partie finale avec 6 fautes et plus de 10 minutes de retard sur l'impressionnant Svendsen.
Le quintuple champion du monde, détenteur des trois derniers gros globes de cristal, aura deux jours pour rectifier le tir en vue de l'enchaînement du week-end: le sprint samedi et la poursuite dimanche.
A 29 ans, Svendsen a fait une démonstration d'aisance au tir (20/20) dans des conditions pourtant ventées, pour signer la 37e victoire de sa carrière devant l'Ukrainien Serhiy Semenov (à 1:17.6) et le Tchèque Michal Slesingr (2:08.3).
Martin largué (81e), c'est son frère aîné Simon qui terminait premier français au 9e rang avec 1 seule cible manquée, juste devant Quentin Fillon-Maillet qui décrochait son premier top-10.
Jean-Guillaume Béatrix, médaillé de bronze de la poursuite à Sotchi, devait se contenter d'un 27e rang.
Anaïs Bescond, membre du relais mixte victorieux mercredi, testera jeudi sur le 15 km dames son nouveau rang de leader des françaises après la retraite de Marie-Laure Brunet et l'absence de Marie Dorin-Habert jeune maman.
Les favorites seront la Finlandaise Kaisai Mäkäräinen, détentrice du maillot jaune, et la Bélarusse Darya Domracheva , star de Sotchi avec ses trois médailles d'or.