Happy Birthday : |
© AFP/Christof STACHE
Le biathlète russe Anton Shipulin
, lors de l'épreuve de relais de Ruhpolding, le 11 janvier 2017
Le Russe Anton Shipulin a remporté vendredi l'individuel d'Anterselva, empêchant le Français Martin Fourcade , incontestable leader de la Coupe du Monde de biathlon et 2e de la course, de signer une 11e victoire en 14 épreuves cette saison et de battre son record personnel.
Shipulin a empoché à 29 ans le 9e succès de sa carrière, le premier de la saison, ne faisant qu'une petite faute au tir alors que Fourcade, distancé de 41 secondes au final, a commis deux erreurs. L'Ukrainien Sergei Semenov a terminé 3e.
Le Français monte tout de même pour la 13e fois sur le podium (10 victoires, une fois 2e, deux fois 3e) et reste intouchable en tête du classement général avec 284 points d'avance sur son nouveau dauphin, Shipulin, soit l'équivalent de près de cinq courses, ce qui le rapproche de plus en plus d'un sixième sacre d'affilée, du jamais vu en biathlon.
Il reste à deux unités du record du légendaire Norvégien Ole-Einar Bjoerndalen, vainqueur de 12 épreuves en 2004-2005.
"C'était une bonne course mais j'ai fait deux petites erreurs au niveau du tir et sur un individuel, c'est vraiment compliqué de gagner, a-t-il réagi sur la chaîne L'Equipe.
"Cela m'avait réussi sur l'individuel d'ouverture de la saison (à Ostersund, ndlr) mais là, Shipulin a sorti une grosse course. Mais c'est une super course pour le général et le Globe de la spécialité", a-t-il confié.
Avant d'ajouter: "sur les skis, c'était plutôt bien mais mes petites erreurs au tir, je les attribue plus à des problèmes techniques qu'à un problème de lucidité dû à l'altitude."
Fourcade a par ailleurs annoncé qu'il ne participerait pas au relais dimanche: "cela va me permettre de reprendre un peu d'énergie et de garder des forces pour la dernière mass start avant les Championnats du Monde (dimanche, ndlr)", a-t-il souligné.
Shipulin a de son côté expliqué que "les sensations étaient au rendez-vous", et que son objectif "n'était pas de battre Martin Fourcade " mais que "l'important était d'effectuer un tir parfait".