Happy Birthday : |
© AFP/Jure MAKOVEC
Le biathlète Martin Fourcade
en joie sur le podium après sa victoire dans le 10 km sprint messieurs de Pokljuka (Slovénie), le 9 décembre 2016
Le Français Martin Fourcade a remporté vendredi le 10 km sprint hommes de Pokljuka, en Slovénie, sa 50e victoire individuelle en Coupe du Monde de biathlon.
Déjà vainqueur des deux premières épreuves de la saison (sprint 10 km et relais mixte avec Marie Dorin-Habert ) la semaine dernière à Östersund (Suède), le quintuple tenant du Gros Globe de cristal a devancé cette fois le Norvégien Johannes Bo et le Russe Anton Shipulin .
Le biathlète de 28 ans conforte sa place de leader du classement général et continue d'avancer vers le record du Norvégien Ole Einar Björndalen, vainqueur de 94 épreuves de Coupe du Monde.
"Je ne m'occupe que de la prochaine course, tout le reste n'a pas d'importance", a-t-il répondu à un journaliste qui lui demandait s'il atteindrait les 100 victoires.
"Je n'ai pas de mots", a commenté le Belge Michael Rösch, "tout le monde s'entraîne 300 jours pas an et, à la fin, c'est toujours le même qui gagne... Evidemment, ça devient ennuyeux, une telle supériorité".
"Ca fait du bien de gagner ma première victoire ici", a commenté Fourcade, jamais rassasié, au micro de L'Equipe: "J'ai attendu longtemps, mais elle a encore meilleur goût. J'ai eu une stratégie de course un peu différente que celle que j'ai d'habitude. Ca s'est révélé payant (...) Hier à l'entraînement j'avais de très mauvaises sensations, c'était très dur. J'ai décidé de partir doucement, j'ai vu que j'étais un peu en retard sur Johannes Bo (mais) je n'étais pas du tout inquiet", a expliqué le Français, très fatigué par un voyage difficile entre Östersund et Pokljuka.
"Quand j'ai vu que je le rattrapais dès le second tour, j'ai su que ça sentait bon. Quand on sort ensemble sur le dernier tour, je savais que c'était presque course gagnée, qu'il ne me restait plus qu'à ne pas faire d'erreur. L'important, c'était de partir doucement, de ne pas griller ma course avec un départ trop rapide. C'était une stratégie payante", a-t-il dit.