Happy Birthday : |
© AFP/Robert MICHAEL
La biathlète tchèque Gabriela Koukalova à Oberhof, le 6 janvier 2017
La Tchèque Gabriela Koukalova a remporté vendredi le sprint d'Oberhof (Allemagne), dont Marie Dorin-Habert et Anaïs Chevalier ont pris respectivement les troisième et quatrième places.
Parfaite au tir, Koukalova, qui restait sur une victoire dans la dernière course de l'année 2016 mi-décembre (mass-start de Nove Mesto), s'est offert son 15e succès en Coupe du Monde avec 21 sec 3/10 d'avance sur la Finlandaise Kaisa Makarainen (2 fautes) et 24 sec sur Dorin-Habert (1 faute).
En l'absence de Laura Dahlmeier , qui a préféré alléger son programme à un mois des Mondiaux-2017 d'Hochfilzen (9-19 février) et ne fera son retour que dimanche pour la mass-start, les trois biathlètes montées sur le podium en profitent pour se rapprocher de l'Allemande au classement général de la Coupe du Monde.
L'avance de Dahlmeier, qui tournait autour d'une centaine de points, a du coup fondu: il n'est plus que de 71 points sur Dorin-Habert, quatrième du classement général.
En Allemagne, la Française quintuple championne du monde obtient son deuxième podium individuel de l'hiver, après sa victoire dans le sprint d'Ostersund (Suède) en début de saison.
"J'ai connu une fin d'année un peu compliquée, je n'en espérais pas tant, a-t-elle réagi au micro de L'Equipe. J'apprécie vraiment la place parce que je suis passée par toutes les couleurs au mois de décembre."
Juste derrière, au pied du podium, Chevalier, victorieuse pour la première fois de sa carrière mi-décembre, a confirmé sa belle dynamique en signant un sans-faute au tir. Elle prendra le départ de la poursuite samedi (14h40) avec 30 sec 6/10 de retard sur Koukalova.
© AFP/ROBERT MICHAEL
La biathlète française Marie Dorin-Habert
, à Oberhof le 6 janvier 2017
"Je me suis prouvée en décembre que j'étais capable de faire de jolies choses, il faut que je surfe sur la vague. Je crois que j'ai trouvé le rythme pour que ça fonctionne", a-t-elle souligné.
Célia Aymonier a complété le joli tir groupé des Françaises dans le top 10 en prenant la neuvième place (+1:02.5, 2 fautes) vendredi.
Anaïs Bescond a terminé 18e (+1:30.1), Justine Braisaz 39e (+2:07.7) après trois fautes derrière la carabine.
L'étape d'Oberhof marque par ailleurs le retour sur le circuit de la Bélarusse Darya Domracheva , que l'on n'avait plus vu en Coupe du Monde depuis mars 2015. Après 655 jours d'absence, pour cause de mononucléose puis de maternité, la triple championne olympique s'est classée 37e, à un peu plus de deux minutes de Koukalova, avec un 8/10 au tir.