Happy Birthday : |
Le Norvégien Emil Hegle Svendsen a repris samedi des épaules de Martin Fourcade le dossard jaune de leader de la Coupe du Monde de biathlon, nouvelle étape dans leur duel au sommet à l'issue de la poursuite de Pokljuka, en Slovénie.
Sur le podium, il avait retrouvé son sourire carnassier: il y a de quoi! En livrant un sans-faute au tir (20 sur 20), il a dévoré ses adversaires pour redevenir N.1 mondial.
Parti en 3e position, Svendsen a devancé le Russe Shipulin, vainqueur du sprint vendredi, et Fourcade, son rival.
Forcément, à ses côtés au moment de la remise des lauriers, Martin Fourcade se montrait moins enthousiaste, malgré le 69e podium de sa carrière.
Car Svendsen a livré un récital pour retrouver les sommets, et engranger son 37e succès en Coupe du Monde (trois de plus que Fourcade).
Le Norvégien a enchaîné les tirs avec une précision et une rapidité qui suggérant qu'il monte en puissance.
La poursuite s'est jouée au premier tir debout, lors du 3e passage sur le pas de tir après les deux séances couchées.
Les leaders sont arrivés groupés, avec Svendsen, Shipulin et l'Autrichien Landertinger, Fourcade les suivant de près, retardé sur ses tirs couchés.
Svendsen a été le seul à ne pas fauter, s'offrant une marge d'une vingtaine de secondes.
De nouveau parfait au dernier tir debout, Svendsen n'a même pas eu à forcer dans le dernier tour de ski.
"C'était une journée fantastique. Sur le pas de tir c'était tellement simple. Une des journées les plus simples de ma carrière au tir!", s'est-il réjoui.
Pour Fourcade, la troisième semaine de décembre est, comme d'habitude, plus difficile que les deux premières. Mais le Français se montre tout de même impressionnant et engrange d'excellents résultats (4e en sprint, 3e en poursuite) et donc de nombreux points.
"C'est ok pour ma 11e course du mois. Mais j'ai eu des soucis au tir couché, en étant obligé de prendre beaucoup trop de temps. Ca m'a fait reculer, regrettait-il. Je n'avais pas mon meilleur matériel aujourd'hui, et à la fin j'ai juste fait en sorte de conserver ma place".
La mass-start, dimanche, promet des étincelles car Fourcade n'est jamais aussi fort que piqué au vif.
Chez les dames, la Bélarusse Darya Domracheva a renoué avec la victoire.
La triple championne olympique de Sotchi a devancé de 10 secondes la Finlandaise Kaisa Mäkäräinen, leader du classement général et de nouveau impressionnante puisqu'elle ne s'élançait qu'en 15e position.
L'Ukrainienne Valj Semerenko complète le podium à 36 sec 2/10e.
Dimanche, les dames disputeront également la mass-start.