Happy Birthday : |
© AFP/Alberto Pizzoli
Emil Hegle Svendsen
(c), Martin Fourcade
(g) et Jakov Fak
(d) sur le podium du sprint des Mondiaux de biathlon le 9 février 2013 à Nove Mesto
Deux jours après le relais mixte, le Norvégien Emil Hegle Svendsen a poursuivi samedi sa collecte d'or à Nove Mesto en remportant le titre mondial du 10 km sprint devant son rival, le Français Martin Fourcade .
A 27 ans, le biathlète de Trondheim a coiffé sa première couronne mondiale de la spécialité, le 9e titre de sa carrière, pour grignoter au passage quelques points au classement général de la Coupe du Monde sur le leader français.
Si les deux champions ont commis une faute sur le pas de tir, Svendsen a bouclé le contre la montre 8 sec 1/10 plus vite que Fourcade, qui perdait ainsi le premier de ses trois titres conquis un an plus tôt en Bavière.
"Je suis tombé sur un bel adversaire, bravo!", a concédé Fourcade, sans regrets si ce n'est "cette petite balle que je manque au tir debout et qui me prive de l'or".
"Je suis en super position pour ma course préférée", se consolait le Français, en référence à la poursuite dominicale qu'il aimerait bien remporter pour la troisième année de rang.
Le Slovène Jakov Fak , champion du monde en titre de l'individuel et un des lauréats en sprint cette saison, a pris la médaille de bronze. A 11 sec 2/10 du vainqueur mais avec seulement 8 sec 7/10 d'avance sur... l'inusable norvégien Ole Einar Bjoerndalen !
A 39 ans, et après avoir manqué plus d'un mois de compétition (virus stomacal), l'homme aux 93 victoires en Coupe du Monde et multiples médailles mondiales et olympiques, a écrit une nouvelle page de sa légende en échouant au pied du podium.
Il a compensé une faute au tir par une étonnante vitesse à skis pour un futur quadragénaire pour devancer des jeunots tels le Français Alexis Boeuf (26 ans) et le Russe Dmitry Malyshko (25 ans), pourtant auteurs de sans faute sur le pas de tir.
Après l'échec en relais mixte (6e), la 5e place de Malyshko constituait une nouvelle déception pour le camp russe, toujours sans médailles dans ce dernier grand rendez-vous avant les JO-2014 à Sotchi.