Happy Birthday : |
© AFP/Michal Cizek
Le Norvégien Emil Hegle Svendsen
lors du 12,5 km aux Championnats du Monde le 10 février 2013 à Nove Mesto
A 27 ans, le Norvégien Emil Hegle Svendsen a trouvé son Eldorado à Nove Mesto, vainqueur des trois premières épreuves des Mondiaux-2013 (relais mixte, sprint et poursuite) et capable de réaliser en Moravie un grand chelem historique.
Un an après avoir subi la domination de Martin Fourcade , Svendsen a ravi le statut de "golden Boy" à son rival français au terme de batailles épiques appelées à se répéter lors des trois dernières épreuves (individuel, relais messieurs et mass start).
"C'est un grand défi mais il est assez bon pour tout rafler", a assuré à l'AFP Halvard Hanevold , quintuple champion du monde devenu consultant télé, qui a vu arriver le jeune Emil en équipe de Norvège fin 2005.
"Il affichait déjà une grande confiance en lui. Et on voyait qu'il voulait très vite défier les anciens", se souvient l'ex-champion, qualifiant son compatriote de "travailleur sérieux à l'entraînement", doté d'une grande puissance sur les skis.
Dans l'ombre de l'illustre Ole Einar Bjoerndalen , Svendsen a obtenu son premier podium en 2006-07 puis frappé un grand coup la saison suivante en remportant ses premiers titres mondiaux à l'individuel et en mass start à Ostersund (Suède).
Si les deux saisons suivantes furent moins prolifiques, le biathlète de Trondheim est entré au palmarès olympique à Vancouver, en devançant "OEB" à l'individuel avant de faire équipe avec la légende pour gagner le relais messieurs.
Les victoires se sont enchaînées, jusqu'à la 32e signée dimanche sur la poursuite de Nove Mesto. Un succès arraché pour 2,4 cm d'avance sur Fourcade qui a finalement rendu le Norvégien de 27 ans un peu plus souriant et loquace que d'ordinaire.
"Je ne pense pas que ce soit de la timidité ni de l'arrogance. Il préfère peut-être plus s'exprimer sur le terrain que de parler", estime Hanevold, rappelant qu'en Norvège, "on a la culture de la modestie. On peut être populaire sans trop parler".
"Peut-être est-ce aussi le résultat de mauvaises expériences", concède Hanevold, en référence aux propos désobligeants tenus envers Bjoerndalen après que ce dernier l'eut battu sur la poursuite mondiale en 2008, qui ont écorné l'image de Svendsen.
"Mais il est actuellement celui que toute la Norvège veut voir gagner. Il se rapproche de Ole", affirme-t-il, admettant que l'ombre de Bjoerdalen, toujours actif à 39 ans (4e du sprint), restera toujours trop grande avec 18 titres mondiaux, 6 lauriers olympiques et 93 victoires en Coupe du Monde!
Un an après sa moisson à Ruhpolding (4 médailles dont 2 d'or), Tora Berger a déjà apporté deux pépites (mixte, poursuite) et une 2e place dans l'escarcelle de la Norvège, permettant à son pays de réaliser son meilleur départ dans des Mondiaux.
Révélation tardive (31 ans), cette championne discrète, "qui préfère passer du temps avec son mari et ses chiens que de parler à la presse", peut également écrire une page historique du biathlon féminin en défendant ses titres de l'individuel et de la mass start.