Happy Birthday : |
© AFP/
Martin Fourcade
devant son frère Simon Fourcade
aux JO de 2010 de Vancouver
Martin Fourcade lance sa campagne olympique par des retrouvailles avec son grand rival Emil Hegle Svendsen ce week-end à Susjoen, lors des sélections norvégiennes pour la Coupe du Monde 2013-14 qui s'ouvrira une semaine plus tard en Suède.
En stage depuis le 7 novembre dans la petite station située à 20 km de Lillehammer, l'équipe de France va effectuer un test grandeur nature face à une redoutable concurrence étrangère avec la présence notamment des Allemands, des Autrichiens, également en sélection, et l'équipe féminine de Russie.
"Après 7 mois de de préparation, c'est l'occasion de se jauger et de se rassurer par rapport au travail effectué depuis l'été, a expliqué à l'AFP le N.1 mondial qui attend "avec impatience et un peu d'appréhension" de "renouer avec la routine de la compétition".
"Et on ne va pas se priver de prendre l'avantage si l'occasion se présente", a assuré le quintuple champion du monde de 25 ans, dont l'objectif est la conquête de l'or olympique en février à Sotchi après avoir raflé tous les globes de cristal la saison dernière.
Dauphin du Pyrénéen en Coupe du Monde, Svendsen, 28 ans, a été l'homme des Mondiaux-2013 avec cinq médailles dont quatre en or.
Marie Dorin-Habert et Marie-Laure Brunet seront jugées à l'aune des meilleures mondiales dont la Norvégienne Tora Berger , reine de la saison passée avec ses cinq globes et six médailles mondiales dont quatre en or.
Le programme de Susjoen propose un sprint samedi et une mass start dimanche, tant pour les messieurs que pour les dames.
Comme l'an dernier, la Coupe du Monde débutera dans la station suédoise d'Ostersund (Suède) le 24 novembre par un relais mixte, trois jours avant les premières épreuves individuelles.