Happy Birthday : |
© AFP/Robert Michael
Michael Greis
à l'arrivée d'une compétition en relais avec l'équipe allemande à Oberhof le 5 janvier 2011.
L'Allemand Michael Greis , triple champion olympique et du monde de biathlon, a annoncé mercredi qu'il mettait un terme à sa carrière, à 36 ans.
"Je mets fin à ma carrière sportive. L'individuelle de Coupe du Monde (à Ostersund) était ma dernière course, écrit Greis sur son blog. Pour tout athlète vient un jour le moment d'arrêter. Je suis très heureux de ma carrière et de mes succès".
"C'est un sentiment étrange mais je pars sans amertume", a confirmé en conférence de presse le natif de Fussen, qui va se consacrer désormais à ses études de management international tout en gardant un lien avec "un sport que j'adore".
Greis a terminé à la 67e place de l'individuelle d'Ostersund mercredi dernier en Suède et ne figurait pas dans le groupe allemand pour le déplacement en Autriche pour la deuxième étape de la Coupe du Monde ce week-end à Hochfilzen.
Après une première expérience olympique en 2002 à Salt Lake City, Greis a réalisé un triplé en or quatre ans plus tard à Turin, remportant l'individuelle et la mass start et contribuant au triomphe du relais messieurs.
Lauréat du grand globe de cristal l'année suivante, le champion aux 11 médailles mondiales compte aussi trois petits globes à son palmarès de Coupe du Monde, où il comptabilise 34 podiums dont 11 victoires.
L'annonce de Greis intervient un an presque jour pour jour après celle de son illustre compatriote Magdalena Neuner , qui avait annoncé sa retraite en début de son ultime saison bouclée en mars avec avec un troisième grand globe de cristal.
L'équipe masculine allemande a toutefois montré à Ostersund que la relève était assurée avec Andreas Birnbacher , 2e de la poursuite, la jeune révélation Erik Lesser , 3e de l'individuelle, et Arnd Peiffer , 4e du classement général de la Coupe du Monde.