Happy Birthday : |
© AFP/Anders Wiklund/Scanpix
Le Français Martin Fourcade
exulte après sa victoire dans l'individuelle à Ostersund (Suède), 1re étape de la Coupe du Monde de biathlon, le 28 novembre 2012.
Quatre jours après une incursion en ski de fond, le Français Martin Fourcade a montré qu'il restait le patron du biathlon en remportant mercredi le 20 km individuel d'Ostersund, première étape suédoise de la Coupe du Monde de biathlon.
A 24 ans, Fourcade a étrenné avec brio son rang de N.1 mondial assuré la saison dernière avec le grand globe de cristal, les petits globes de sprint et de poursuite.
Sous les flocons, le triple champion du monde 2012, seulement 48e de sa première Coupe du Monde de ski de fond samedi en Suède, a encore fait valoir sa vitesse sur les skis et son adresse au tir pour monter sur le podium encadré de l'Autrichien Dominik Landertinger (2e à 12.3) et le jeune allemand Erik Lesser (à 21.7).
Il s'est imposé dans une spécialité dont le globe de cristal avait été brandi la saison dernière par son frère ainé Simon, qui devait se faire opérer mardi et manquer le début de saison.
Le Pyrénéen est monté sur la première marche pour la deuxième saison de suite à Ostersund, vainqueur de la poursuite en décembre dernier.
Il confirmé qu'il sera très exigeant sur toutes ses courses de Coupe du Monde même si la défense de son grand globe "n'est pas l'objectif premier" d'une saison tournée vers les Mondiaux.
Son grand rival norvégien Emil Hegle Svendsen , présenté par le Français comme "le plus dur à battre" cette saison, a échoué au pied du podium en raison de deux fautes lors de la deuxième des quatre séances de tir.
Le Russe Evgeny Ustyugov , parfait au tir dimanche avec le relais mixte, a manqué cette fois deux cible pour terminé 5e à plus d'une minute du lauréat français.
Le Tchèque Ondrej Moravec , en préparation pour les Mondiaux de février sur sa neige de Nove Mesto, fut dans la course au podium jusqu'aux deux fautes commises sur la dernière séance de tir debout.
Tous se retrouveront samedi pour le sprint dont Martin Fourcade est le champion du monde en titre et Vincent Jay le champion olympique à Vancouver-2010.
Les dames lanceront leur saison jeudi par le 15 km individuel, première occasion d'en découdre pour les prétendantes à la succession de l'Allemande Magdalena Neuner , retraité depuis mars dernier.
Marie-Laure Brunet et Marie Dorin-Habert seront les meilleurs chances françaises.
Classement du 20 km individuel d'Ostersund (Suède), première course messieurs de la Coupe du Monde 2012-13 de biathlon, remporté mecredi par le Français Martin Fourcade :
1. Martin Fourcade (FRA) 50:44.7 (1 pénalité au tir)
2. Dominik Landertinger (AUT) à 12.3 (1)
3. Erik Lesser (GER) 21.7 (0)
4. Emil Hegle Svendsen (NOR) 37.1 (2)
5. Evgeny Ustyugov (RUS) 1:01.3 (2)
...
23. Alexis Boeuf (FRA) 2:28.8 (3)
48. Vincent Jay (FRA) 4:04.7 (3)
50. Simon Desthieux (FRA) 4:23.5 (3)
56. Jean Guillaume Beatrix (FRA) 4:45.0 (5)