Happy Birthday : |
© AFP/Alberto Pizzoli
Le Français Martin Fourcade
, médaillé d'or au 20km des Mondiaux de biathlon à Nove Mesto, en République tchèque, le 14 février 2013
Après trois médailles d'argent, Martin Fourcade a enfin trouvé l'or sur les pistes de Nove Mesto en remportant jeudi le 20 km individuel, 5e titre mondial de sa carrière qu'il savourait malgré le forfait de son rival norvégien Emil Hegle Svendsen .
"Je suis heureux, pas plus, pas moins que s'il y avait eu Emil", affirmait le champion français tout sourire, fier de cumuler désormais "le maillot jaune (leader de la Coupe du Monde), le rouge (de la spécialité) et le titre de champion du monde".
"Je n'ai rien à prouver, encore moins à Emil. C'était son choix et pas le mien", poursuivait le Catalan, en référence au forfait annoncé en matinée du triple médaillé d'or norvégien pour des problèmes respiratoires.
L'absence de Svendsen ne s'est pas traduite pourtant pas une course plus facile pour le Français, avant de remporter le seul titre individuel qui lui échappait; devant l'étonnant américain Tim Burke (à 23 sec 5/10) et le Suédois Fredrik Lindström (à 33 sec /10).
Leur leader absent, Tarjei Boe et Henrik L'Abbee-Lund, le remplaçant, ont fait quasiment jeu égal avec le futur lauréat jusqu'au dernier passage sur le pas de tir. Mais là où le Français avait manqué sa seule cible, ses rivaux échouaient à deux reprises, deux minutes de pénalité insurmontables sur les planches.
© AFP/Alberto Pizzoli
Le Norvégien Emil Hegle Svendsen
, forfait lors du 20km hommes des Mondiaux de biathlon à Nove Mesto, le 14 février 2013
"J'ai douté, car ce n'était pas facile sur le skis sur une piste dure et avec peut-être pas les meilleures planches cette fois", expliquait le cadet des frères Fourcade, qui défendra dimanche son titre sur la mass start.
Il saluait au passage la performance de son frère ainé Simon, vice-champion un an plus tôt qui, avec une balle manquée également, échouait à une 6e place de valeur lors d'une saison compromise par une opération.
"Simon est de retour parmi les grands", se réjouissait le petit frère, ravi d'apporter à la France sa 2e pépite du jour après l'or de Tessa Worley en slalom géant dames aux Mondiaux de Schladming (Autriche).
"C'était déjà une belle journée en regardant Tessa. Maintenant; c'est une super journée", lançait-il, donnant déjà rendez-vous aux Norvégiens pour "le relais de samedi avec les copains", occasion d'une revanche sur le relais mixte de la semaine dernière.
Absente du podium pour la première fois depuis le début des Mondiaux-2013, la Norvège n'en restait pas moins la grande nation avec ses cinq titres en sept épreuves.
Pour la Russie, c'était une nouvelle déception et un compteur-médaille toujours bloqué à un avec le bronze d' Anton Shipulin sur la poursuite.
Déçu, le Slovène Jakov Fak l'était également, loin du niveau qui l'avait porté sur la plus haute marche du podium un an plus tôt en Bavière. Le public tchèque aussi qui a vu s'envoler les espoirs au fil des cibles manquées par ses représentants.