Happy Birthday : |
© AFP/Kirill Kudryavtsev
Martin Fourcade
vainqueur des 20 km de Sotchi en Russie, le 7 mars 2013
Le Français Martin Fourcade est un peu plus entré dans l'histoire du biathlon en s'offrant, à seulement 24 ans, un deuxième grand Globe de cristal, récompensant le vainqueur du classement général de la Coupe du Monde, en gagnant jeudi l'individuel de Sotchi (Russie).
Le suspense était déjà envolé depuis la confirmation mercredi du forfait de son grand rival, le Norvégien Emil Hegle Svendsen , en raison d'un rhume.
Mais le Catalan, vice-champion olympique de mass-start en 2010 et quintuple médaillé aux Mondiaux-2013, a fait preuve de panache en allant chercher la 21e victoire de sa carrière à Sotchi, où il tentera l'an prochain de remporter le seul titre qui manque à son palmarès lors des JO-2014.
"C'est vraiment super de gagner ici aujourd'hui...", a déclaré Fourcade, qui s'est vu remettre une médaille d'or. "Maintenant j'ai ma médaille d'or de Sotchi. C'est bien pour le moral de gagner ici aujourd'hui. Maintenant, il faut que je gagne ici l'an prochain".
Ce succès lui permet de compter 1072 points et une avance de 321 unités au classement général sur Svendsen.
© AFP/Kirill Kudryavtsev
Martin Fourcade
au tir, lors des 20 km de Sotchi en Russie, le 7 mars 2013
Même après déduction des deux plus mauvais résultats de la saison comme le veut le règlement, le Norvégien ne pourra pas refaire ce retard lors des quatre dernières courses de la saison (sprint de Sotchi samedi et trois épreuves de Khanty-Mansiysk, en Russie, le week-end suivant) où il pourra au maximum glaner 240 points.
Jeudi, encore en retard de 16 secondes après ce dernier tir debout, Fourcade a mis les bouchées doubles sur le dernier tronçon à ski pour rattraper Andreas Birnbacher . Auteur d'un 19 sur 20 au total au tir, il a finalement devancé l'Allemand de 6 sec 9/10 et l'Ukrainien Serhiy Semenov, 3e, de 31 sec 9/10.
Cinq titres mondiaux
"C'était loin d'être gagné. Il savait qu'il fallait faire un zéro au dernier tir. Il l'a fait c'est vraiment un monstre!", a réagi l'entraîneur de l'équipe de France masculine, Stéphane Bouthiaux, joint au téléphone par l'AFP.
"Même au dernier tour, je n'étais pas si sûr, mais mon entraîneur m'a dit que je pouvais gagner, alors j'ai changé d'état d'esprit et j'ai pu transformer cette douleur en quelque chose de positif", a expliqué Fourcade.
Le Catalan, vainqueur de la première course de la saison à Ostersund (Suède) fin novembre, est le premier biathlète à porter le maillot jaune de leader du début à la fin de la saison.
© AFP/Kirill Kudryavtsev
Martin Fourcade
le 7 mars 2013 à Sotchi en Russie
Déjà assuré du petit globe de la poursuite, il s'est aussi adjugé celui de l'individuel jeudi et est en tête des classements des autres spécialités (sprint, mass-start). Quinze fois sur le podium cette saison, il peut imiter son compatriote Raphaël Poirée, seul biathlète à avoir réussi le Grand Chelem des globes en 2004.
"Je ne sais pas s'il aura une carrière à la (Ole Einar) Bjoerndalen, car ça m'étonnerait qu'il dure aussi longtemps", a commenté Bouthiaux, en référence à la légende norvégienne (11 médailles olympiques, dont six en or, 18 titres mondiaux) qui continue à concourir à 40 ans.
"Mais il est largement en avance sur Bjoerndalen et Poirée au même âge", a-t-il ajouté.
A 24 ans, Fourcade peut en effet aussi se targuer de cinq titres mondiaux pour un total de 12 médailles après son quintuplé à l'édition 2013 le mois dernier en République tchèque.