Happy Birthday : |
© AFP/Alberto Pizzoli
Emil Hegle Svendsen
après sa victoire sur le 10 km sprint des Mondiaux de biathlon le 9 février 2013 à Nove Mesto
Déjà battu en relais mixte, Martin Fourcade a perdu samedi son premier duel individuel avec Emil Hegle Svendsen , cédant son titre mondial du sprint (10 km) au Norvégien pour décrocher une deuxième médaille d'argent dans l'arène de Nove Mesto.
"Je ne peux dire que bravo, il a été un petit peu meilleur que moi sur tous les secteurs, affirmait le Français. Je sais me satisfaire de l'argent quand j'ai fait une belle course".
Huit secondes et 1/10e: c'était l'écart entre les deux champions à l'arrivée d'une épreuve de 10 km contre la montre rythmée de deux séances de tir où les deux champions ont tous deux commis une faute au tir debout.
© AFP/Alberto Pizzoli
Le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen
franchit la ligne d'arrivée du 10 km sprint des Mondiaux de biathlon le 9 février 2013 à Nove Mesto
"La seule chose où je peux m'en vouloir c'est d'avoir raté cette petite balle debout qui me prive de l'or", concédait le triple champion du monde 2012, glissant également que son rival, parti quatre dossards avant lui "avait un petit avantage, car il avait des renseignements" sur ses temps de passage.
Satisfait de cette 9e médaille mondiale et avec "des supers sensations sur les skis", le leader de la Coupe du Monde prenait rendez-vous pour la poursuite du lendemain, l'épreuve de coeur qu'il débutera avec Svendsen en ligne de mire.
"J'adore la poursuite, c'est ma course favorite. Je suis motivé pour gagner l'or pour la 3e année de suite. J'espère bien faire basculer l'avantage. On verra si je tiendrai la pression", insistait le Catalan de 24 ans.
Il se réjouissait aussi de la prestation de ses partenaires et particulièrement de la 6e place d' Alexis Boeuf , auteur d'un sans-faute au tir mais "pas au meilleur de ma forme".
© AFP/Alberto Pizzoli
Le Français Martin Fourcade
au tir lors du 10 km sprint des Mondiaux de biathlon le 9 février 2013 à Nove Mesto
Svendsen était ravi de "cette journée parfaite" lui permettant de coiffer sa première couronne mondiale de la spécialité, la 9e de sa carrière à 27 ans. De là à envisager de l'or pour la suite de la compétition...
"Je peux m'imaginer 4 autres mais je ne pense pas que c'est réaliste. Il reste beaucoup de travail. Je veux me faire plaisir le reste du séjour ici", disait le champion de Trondheim.
Le triomphe de Svendsen ne pouvait masquer la performance de son illustre compatriote Ole Einar Bjoerndalen . A 39 ans, et après plus d'un mois d'absence (virus), la légende au 93 victoires a échoué au pied du podium devant des jeunots tels le Russe Dmitry Malyshko (5e) qui ne parvenait toujours pas à ouvrir le compteur médaille de la Russie.
La journée fut plus triste du côté des dames, sauf pour la jeune Sophie Boilley (23 ans), première française (16e) d'une course remportée à la surprise générale par l'Ukrainienne Olena Pidhrushna devant la N.1 mondiale Tora Berger .
"C'est mon moins bon sprint de la saison et c'est décevant que ce soit ici", a regretté Marie Dorin (16e), refusant de projeter sur la poursuite du lendemain.
Geoffroy Guichard