Happy Birthday : |
© AFP/Kirill Kudryavtsev
Le Français Martin Fourcade
fête sa victoire le 9 mars 2013 à Sotchi
Le grand globe et deux petits déjà en poche, le Français Martin Fourcade a poursuivi sa domination en s'octroyant samedi le sprint (10 km) de Sotchi, la 21e victoire de sa carrière et son 16e podium en 23 épreuves cette saison.
Qu'importe le format et les conditions de course: Fourcade est le patron incontesté du circuit, qui plus est en l'absence de son rival norvégien Emil Hegle Svendsen , l'homme qui l'avait battu quatre fois aux Mondiaux le mois dernier.
Sous un mélange neige-pluie et une piste plutôt dure, le Catalan de 24 ans a volé vers la victoire avec un 10/10 au tir, sa deuxième après l'individuel jeudi sur les pistes des JO-2014 où il visera ses premiers lauriers olympiques.
"Je me fous si la piste est plate, molle ou dure. Même si je n'aime pas la piste, je veux tout faire pour gagner l'or l'an prochain", a déclaré "Super Martin" au micro de la chaîne allemande ZDF.
Jusque-là, c'est une razzia sur les globes que réalise le quintuple médaillé mondial (1 or et 4 argent) de Nove Mesto (Rép. tchèque) après avoir ajouté celui du sprint à ceux de la poursuite et de l'individuel.
Il ne lui reste plus qu'à décrocher le globe de la mass start le week-end prochain à Khanty-Mansiysk (Russie) pour réaliser un grand chelem de cristal et rejoindre dans les annales son compatriote Raphaël Poirée (2004).
Chez les dames, la Norvégienne Tora Berger , incontestable N.1 mondiale, a marqué le pas pour la 2e fois à Sotchi, terminant à la 3e place (comme en individuel jeudi) d'une course remportée par la Polonaise Magdalena Gwyzdon.
Cette dernière a signé le 2e succès de sa carrière avec 12 secondes d'avance sur la Slovaque Anastasya Kuzmina.
Berger, sextuple médaillée des Mondiaux (4 or, 2 argent), s'est assurée au passage le petit globe de la spécialité, possédant une avance supérieure au 60 pts d'une victoire sur la Bélarusse Darya Domracheva avant même l'utime course.
Marie Dorin Habert a confirmé sa belle forme de fin de saison en échouant au pied du podium avec un sans faute au tir et une belle performance sur les skis. La Dauphinoise se retrouve du coup à la 3e place de la spécialité et seulement à un point du podium au classement général.