Happy Birthday : |
© AFP/Christof STACHE
Les biathlètes lors de la poursuite de Ruhpolding, le 15 janvier 2017
La Fédération internationale de biathlon (IBU), mise sous pression par des athlètes qui lui reprochent son manque de sévérité en matière de dopage suite aux révélations du rapport McLaren, a convoqué un Congrès extraordinaire avant la mi-février afin de modifier son règlement antidopage, a-t-elle annoncé dimanche.
"Le Bureau exécutif de l'IBU comprend et soutient pleinement l'initiative des athlètes visant à préciser les règles de l'IBU concernant les infractions antidopage, contre les fédérations membres et les athlètes. Afin de mettre en ?uvre les nouvelles règles dès que possible, le Bureau exécutif de l'IBU demande qu'un Congrès extraordinaire approuve les changements de règles et les mette en pratique avant les Mondiaux 2017 à Hochfilzen", indiqué la Fédération internationale dans un communiqué.
La date du Congrès extraordinaire n'a pas été précisée, mais il devrait donc se tenir avant les Mondiaux qui auront lieu du 9 au 19 février.
Cette annonce intervient au lendemain d'une réunion très tendue à Anterselva (Italie), où se déroule une étape de Coupe du Monde, entre les responsables de l'IBU et les athlètes au sujet des suites à donner aux révélations du rapport McLaren sur des soupçons de dopage au sein de l'équipe russe.
Les athlètes réclament depuis plusieurs jours une plus grande sévérité de la part de l'IBU en matière de dopage, notamment une limitation du nombre de places au départ des compétitions pour les pays ayant des suspendus en leur sein.
Ils n'ont pas accepté les décisions annoncées samedi par le Bureau exécutif de l'instance qui a classé sans suite, faute de preuves, 22 des 29 enquêtes ouvertes contre des biathlètes russes à la suite du rapport McLaren. Les sept autres enquêtes se poursuivent.
L'IBU a aussi annoncé samedi avoir donné jusqu'au 5 février à la Fédération russe de biathlon pour s'expliquer sur son rôle dans ce scandale de dopage qui touche de nombreux sports en Russie.