Happy Birthday : |
© AFP/Vincenzo PINTO
L'Allemand Simon Schempp
coupe la ligne d'arrivée du relais de biathlon d'Anterselva devant le Norvégien Emil Hegle Svendsen
, le 21 janvier 2017
L'Allemagne a remporté samedi le relais hommes de la Coupe du Monde de biathlon à Anterselva en devançant au sprint et à la photo-finish la Norvège; la France, longtemps à la lutte pour le podium, a échoué à une frustrante 7e place sans son chef de file Martin Fourcade .
Tout s'est joué au cours d'un dernier duel de folie entre Simon Schempp et Emil Svendsen, l'Allemand dominant in extremis le Norvégien sur la ligne d'arrivée.
Le quatuor allemand (Lesser, Doll, Peiffer, Schempp) a ainsi terrassé la Norvège (Birkeland, L'Abee-Lund, Boe, Svendsen), championne du monde en titre et tenante de la Coupe du Monde de la spécialité, la Russie (Tsvetkov, Garanichev, Malyshko, Babikov), pourtant privée d' Anton Shipulin , victorieux de l'individuel vendredi et dauphin de Fourcade au classement général de la Coupe du Monde, terminant 3e.
Les Russes sont désormais à égalité avec les Allemands en tête de la Coupe du Monde de relais.
Les Français (S. Fourcade, Claude, Desthieux, Fillon-Maillet) ont eux été tout près d'accrocher un podium malgré l'absence de la star de la discipline et intouchable leader de la Coupe du Monde, Martin Fourcade , qui avait décidé de souffler un peu à la veille de la mass start et en prévision des Mondiaux à Hochfilzen (9-19 février). Mais Quentin Fillon-Maillet a totalement craqué lors de son ultime passage sur le pas de tir avec quatre fautes fatales et les Bleus ont dû se contenter de la 7e place.
"Je suis très énervé envers moi-même, a réagi le malheureux Quentin Fillon-Maillet sur la chaîne L'Equipe. La 3e place était à portée de main. Au niveau du ski, ça se passait très bien. Mais je n'ai pas su contrôler cette balle loupée et les balles de pioche. C'était l'enfer. Je suis très déçu pour l'équipe qui m'avait donné le relais dans de bonnes conditions. Je n'ai pas su tenir le rang alors que j'avais tout pour le faire."
Vainqueur de son premier relais depuis trois ans en début de saison à Pokljuka, la France pioche sérieusement puisqu'elle n'avait fini que 9e à Ruhpolding.