Happy Birthday : |
© AFP/ Michal CIZEK
La mass start de Nove Mesto, le 18 décembre 2016
Après les Tchèques et les Anglais, la Norvège a à son tour appelé jeudi au boycott de l'étape russe de Coupe du Monde de biathlon de Tyumen, alors que la fédération internationale est réunie à Salzbourg pour évoquer le cas des 31 biathlètes russes cités par le rapport Mc Laren.
Erlend Slokvik, président de la fédération norvégienne de biathlon, a indiqué à la chaîne de télévision norvégienne TV2 avoir demandé à l'IBU, l'instance suprême de ce sport, "d'agir contre la Russie et de lui retirer cet événement" prévu du 9 au 12 mars. Les Norvégiens suivent ainsi les fédérations tchèque et britannique qui ont appelé au boycott de l'étape ces derniers jours suite aux révélations du deuxième volet du rapport McLaren qui fait état de 31 cas de dopage parmi des biathlètes russes.
"Plusieurs nations ont exprimé leur point de vue à l'IBU, nous espérons que quelque chose se passe", a-t-il déclaré, espérant qu'aucun événement ne sera organisé en Russie "tant que le travail dans la lutte contre le dopage en Russie ne sera pas approuvé et reconnu par l'Agence mondiale antidopage (AMA)".
La lettre transmise à l'IBU par la fédération de Norvège, pays roi du biathlon, demande également la suspension immédiate de tous les biathlètes russes mentionnés dans le rapport McLaren.
"Si le rapport McLaren s'appuie sur des preuves valides, l'IBU devra prendre des sanctions contre la Russie", a confirmé à l'AFP Rakel Rauntin, porte-parole de la fédération norvégienne. "Nous ne faisons plus confiance aux Russes sur la manière dont ils pratiquent leur sport."
Il y a une semaine, le double champion olympique Martin Fourcade avait menacé d'organiser le boycott de l'épreuve de Tyumen si la fédération internationale de biathlon, réunie jeudi à Salzbourg (Autriche) pour proposer éventuellement des sanctions, se montrait trop clémente avec les Russes.