Happy Birthday : |
© AFP/
Martin Fourcade
remporte la mass start de l'étape de Coupe du Monde d'Oberhof en Allemagne, le 5 janvier 2014
Dans l'ombre des Norvégiens durant deux jours, Martin Fourcade a pris dimanche une brillante revanche en signant sa première victoire de l'année sur la mass start d'Oberhof, étape allemande de la Coupe du Monde de biathlon.
"Je suis d'autant plus heureux que je n'avais encore jamais gagné à Oberhof", s'est réjoui le N.1 mondial français après avoir franchi la ligne les bras en V et le sourire de retour sur les lèvres, 5 secondes avant le surprenant russe Alexey Volkov et 19 devant le Norvégien Tarjei Boe .
"Maintenant, j'ai gagné sur tous les sites de la Coupe du Monde, c'est une grande fierté! C'était un des objectifs de ma carrière, maintenant, il ne reste plus qu'une chose sur laquelle me concentrer", a-t-il jouté, en référence à l'or olympique de Sotchi le mois prochain.
Cette fois, pas de cible manquées au tir debout (19/20 au tir) ni problème de fixation qui l'avaient relégué au 3e rang du sprint et de la poursuite, chaque fois derrière les Norvégiens Emil Hegle Svendsen et Ole Einar Bjoerndalen .
Le vice-champion olympique de la spécialité a fait une prestation digne du dossard N.1 qu'il porte depuis le début de saison alors que Svendsen manquait trois cibles et "OEB" pas moins de six!
"Je suis content des sensations du week-end", a assuré le quintuple champion du monde de 25 ans, qui fera l'impasse sur la prochaine étape bavaroise à Ruhpolding, le week-end prochain, pour se rendre à Antholz et s'acclimater à l'altitude de la station italienne, dernière sortie avant les JO.
"Je vais laisser quelques points pour la Coupe du Monde. ce sont des choses que je fait pour être performant aux Jeux et j'espère que ça paiera", a ajouté le champion après son dernier duel avant Sotchi avec Svendsen qui lui fera l'impasse sur Antholz.
La Norvégienne Tora Berger a compensé l'échec des garçons en décrochant enfin son premier succès de la saison sur la première mass start. Le tout devant sa compatriote Synnoeve Solemdal qui a résisté sur la dernière ligne droite au retour de la fusée bélarusse Darya Domracheva .
A défaut d'une 3e victoire de rang, Domracheva, championne du monde en titre de la spécialité, a confirmé une fois encore son statut de prétendante à la gloire olympique...