Happy Birthday : |
© AFP/
Martin Fourcade
lors du sprint 10 km de Coupe du Monde du Grand-Bornand, le 14 décembre 2013
Martin Fourcade , 3e du sprint a réussi à monter sur le podium devant le public français, mais c'est un Norvégien, le jeune Johannes Thingnes Boe qui s'est offert sa première victoire en Coupe du Monde de biathlon, samedi au Grand Bornand.
En biathlon, un Norvégien peut donc toujours en cacher un autre. Alors que le pays nordique pourvoyeur de champions avait décidé de se priver de ses meilleurs éléments pour l'étape française, c'est un de leurs plus grands espoirs qui a raflé la mise.
"Je pensais au podium, mais je n'imaginais pas gagner. Et c'est quand même cool de le faire dans la cave de Martin (Fourcade)", a plaisanté le souriant garçon de 20 ans et demi, qui n'est autre que le frère cadet de Tarjae Boe, champion olympique du relais à Vancouver en 2010.
Impeccable au tir (zéro faute) et impressionnant en ski, le champion du monde junior de poursuite 2013 a relégué la concurrence bien loin. Avec 32 sec 9/10e sur le Tchèque Ondrej Moravec , et 37 sec 1/10e sur le N.1 mondial Martin Fourcade , le Norvégien aura même une belle chance de doubler la mise dimanche avec la poursuite.
Troisième place validée
© AFP/
Le Norvégien Johannes Thingnes Boe
lors du sprint 10 km de Coupe du Monde du Grand-Bornand, le 14 décembre 2013
Le cadet des Fourcade lui, peut regretter son dernier tir debout, le seul raté de son parcours. Déconcentré, il a ensuite perdu un de ses bâtons, avant d'en récupérer un de volée quelques mètres plus loin, lancé par son entraîneur au tir Siegfried Mazet.
Après étude du règlement, qui interdit à l'entraîneur du tir d'aider matériellement un biathlète en ce qui concerne spécifiquement le tir, la 3e place de Fourcade a été finalement validée.
"Je suis juste déçu de mon dernier tir mais Johannes était plus fort aujourd'hui. Je suis content d'être sur le podium à la maison", a commenté Fourcade, qui décroche son 13e podium de suite en Coupe du Monde, du jamais vu.
Le N.1 mondial a toutefois confirmé que, à l'image de l'ensemble des Français en cette 3e semaine de compétition, la fatigue se fait sérieusement sentir.
Tout le contraire de la Suissesse Selina Gasparin. Elle qui, à 29 ans, s'était offert la semaine passée sa première victoire en Coupe du Monde à l'occasion du sprint d'Hochfilzen, a récidivé au Grand Bornand.
Gasparin, auteur d'un sans-faute au tir, a devancé la Finlandaise Kaisa Makarainen de 8 sec 3/10e et l'Ukrainienne Valj Semerenko de 11 sec 5/10e.
La Tchèque Gabriela Soukalova , 4e à 13 sec 2/10e, a conservé le dossard jaune de leader de la Coupe du Monde.
"C'était déjà une surprise la semaine dernière, ça arrive deux fois en une semaine, c'est cool ! Je vais devoir expliquer le biathlon aux Suisses", a commenté l'Helvète.
© AFP/
La Suissesse Selina Gasparin fête sa victoire dans le sprint de Coupe du Monde du Grand-Bornand le 14 décembre 2014
Pas de sourire en revanche côté français, où, hormis Anaïs Bescond, 21e à 50 sec 3/10e, aucune n'a été en mesure de jouer le podium.
Pas même Marie-Laure Brunet , chef de file de l'équipe de France dames en l'absence sur blessure de Marie Dorin et seulement 59e avec trois fautes au tir, qu'elle maîtrise pourtant habituellement à merveille.
Elle a même frôlé la correctionnelle, puisque seules les 60 premières du sprint sont qualifiées pour la poursuite.
La poursuite dames à 11h15, et la poursuite messieurs à 13h25, clôtureront dimanche cette 3e étape de la Coupe du Monde de biathlon, la première de l'histoire organisée en France.