Happy Birthday : |
© AFP/Jonathan Nackstrand
Martin Fourcade
remporte l'individuelle (20 km) d'Östersund (Suède), le 28 novembre 2013
Vexé par sa défaillance en relais mixte, Martin Fourcade a réagi en patron pour remporter jeudi l'individuel d'Östersund, quelques heures après la 3e place de Marie-Laure Brunet pour son retour au plus haut niveau après une saison de galère.
"Ca ne rend pas la victoire à Marie-Laure (Brunet), Marie (Dorin Habert) et Simon (Desthieux, ses coéquipiers du relais, ndlr) mais ça redonne le moral à l'équipe de France", a-t-il déclaré au micro de la télévision publique allemande ZDF, après la 25e victoire de sa carrière.
La revanche sur le sort, le Catalan de 24 ans l'a prise avec la manière. Pas une cible manquée en quatre passages sur le pas de tir, un exercice déterminant en individuel où chaque raté est sanctionné d'une minute de pénalité, et une vitesse à skis toujours aussi impressionnante.
La dernière balle lâchée dans le mille, il s'est retourné pour haranguer le public avant de se lancer vers la ligne d'arrivée et la franchir les bras en V, avec au final plus de deux minutes d'avance sur les Autrichiens Simon Eder (2e) et Daniel Mesotitsch (3e).
"Les trois derniers jours, ce fut difficile de rester calme et d'être sûr de ma force", a concédé le quintuple champion du monde, dont l'objectif principal est de glaner à Sotchi les lauriers olympiques qui manquent à son palmarès.
La précision a fait défaut à ses rivaux, dont le principal, le Norvégien Emil Hegle Svendsen . Le roi des Mondiaux-2013 a écopé de quatre minutes de pénalité pour échouer à la 18e place, à près de quatre minutes du vainqueur.
Une balle manquée a couté la victoire à Marie-Laure Brunet , qui débutait tout de même sa saison par une 3e place, à 16 secondes seulement de la Tchèque Gabriela Soukalova , pour sa 2e victoire après celle acquise avec le relais mixte dimanche.
© AFP/Jonathan Nackstrand
La Tchèque Gabriela Soukalova
lors de l'individuelle (15 km) d'Östersund (Suède), le 28 novembre 2013
"Pour moi c'est déjà bien car je reviens de loin! Ce podium c'est un peu comme une victoire après plusieurs saisons de galère et particulièrement la dernière", commentait la Dauphinoise, qui n'a pas oublié les mois passés à se refaire physiquement et moralement après une saison 2012-13 écourtée par une "grosse fatigue".
"C'est très important d'avoir engrangé de la confiance avec ce podium, ajoutait la Dauphinoise de 24 ans. Mais il ne faut pas s'enflammer car ce n'est qu'une première course".
Une première sortie individuelle qu'a manqué Marie Dorin Habert (entorse), 4e mondiale la saison dernière, dont le retour est espéré le week-end prochain à Hochfilzen (Autriche).