Happy Birthday : |
© AFP/Stian Lysberg Solum
Le Français Martin Fourcade
lors du sprint d'Olso, étape de la Coupe du minde de biathlon, le 28 février 2013.
Pour un dixième, Martin Fourcade a vu s'envoler la victoire au sprint d'Oslo, devancé par le Norvégien Tarjei Boe en l'absence d' Emil Hegle Svendsen , jeudi, lors de la reprise de la Coupe du Monde de biathlon.
Maudits dixièmes ? "Un peu, car c'est la troisième fois que ça m'arrive cette année", a concédé à l'AFP le Catalan, référence notamment au duel sur la poursuite mondiale de Nove Mesto (République tchèque) perdue pour 2,4 cm de retard sur Svendsen.
"C'est dommage que ce ne soit pas de mon côté", a-t-il regretté. "Disons que ma bonne étoile est en vacances à Sotchi" où il visera l'an prochain les lauriers olympiques.
Le champion pyrénéen de 24 ans pouvait toutefois se consoler avec la bonne opération faite aux classements de la Coupe du Monde: 147 points d'avance au général sur Svendsen à sept épreuves de la fin et 60 dans la quête du globe du sprint.
"C'est vrai que c'est une grosse opération pour le général, le sprint et la poursuite. Ca redonne le sourire", a avoué le quintuple médaillé (1 or, 4 argent) des Mondiaux à Nove Mesto.
"Il faudra retirer 45 points (ndlr: total des 2 plus mauvais résultats selon le réglement) mais sauf maladie, c'est presque plié", s'est autorisé son coach, impressionné par la prestation du champion sur les skis, "l'une des courses les plus abouties de sa carrière".
Cette envolée a permis à Fourcade de compenser "un tir moyen" (8/10) alors que Boe réalisait un sans faute en route vers sa 2e victoire de la saison après le sacre sur la mass start en Moravie.
Le Pyrénéen avait 48 heures pour préparer "une belle revanche" sur la poursuite de samedi, afin de mettre fin à l'insolente domination norvégienne depuis le début des Mondiaux.
Son frère Simon a pris une belle 6e place, son meilleur résultat d'une saison entamée en janvier (opération). "C'est dommage qu'il gère très mal ses courses. Il n'est pas assez patient et explose dans le dernier tour", a regretté Bouthiaux, satisfait aussi de la 13e place .
En l'absence des ténors russes, partis préparer la pré-olympique de Sotchi la semaine prochaine, le vétéran ukrainien Andriy Deryzemlya en a profité pour glaner à 36 ans le 8e podium de sa carrière.