Happy Birthday : |
En l'absence de la Française Marie Dorin-Habert , qui préfère faire l'impasse après son doublé sur le sprint et la poursuite, les grandes favorites Darya Domracheva et Kaisa Mäkäräinen espèrent retrouver des couleurs dans l'individuelle des Mondiaux de biathlon de Kontiolahti, mercredi.
Elles se sont fait chiper la lumière par Dorin-Habert, un petit bout de femme qui revient de maternité: la Bélarusse Domracheva, triple championne olympique à Sotchi, et la Finlandaise Mäkäräinen, tétanisée par la pression devant son public, ont assisté de loin au triomphe de Marie Dorin-Habert , en sprint comme en poursuite.
La Française, au plus haut niveau six mois après avoir donné naissance à une petite Adèle, a choisi de faire l'impasse sur l'individuelle.
"J'ai envie de me poser un petit peu. L'individuelle est une course longue, difficile, qui va sans doute marquer (physiquement), qui est programmée encore plus tard le soir. Et puis je n'ai jamais été très performante sur ce format. Donc je pense que ça ne sert à rien d'en rajouter, il vaut mieux se préparer pour la suite", a expliqué la biathlète, qui a encore le relais (vendredi) et la mass-start (dimanche) pour briller.
Les portes semblent donc grandes ouvertes pour Domracheva et l'idole nationale Mäkäräinen.
Trahies par leur tir dans des conditions dantesques, les deux femmes ont raté leur sprint, samedi (25e et 35e, respectivement).
Mais la poursuite, dimanche, a montré qu'elles seraient tout de même les grandes favorites des épreuves à venir cette semaine à Kontiolahti.
Domracheva a effectué une très belle remontée pour terminer à la 7e place de l'épreuve. Et Mäkäräinen a fait de même, pour grimper à la 12e place.
Dans l'action, la Bélarusse a fait la meilleure opération en confortant sa position en tête du classement général de la Coupe du Monde.
Elle devance désormais sa rivale finlandaise de 27 points.
Leur duel annoncé avant le début des Mondiaux pourrait bien commencer là.
L'individuelle est une course un peu à part dans le programme du biathlon. C'est le format le plus long en ski de fond (15 km pour les dames, 20 pour les messieurs) et l'importance du tir est réévaluée avec une minute de pénalité ajoutée au chrono à chaque cible manquée par les biathlètes (20 tirs au total).
Il n'y en a eu que deux disputées cette saison. La première remportée à Ostersünd par Domracheva devant Mäkäräinen et la seconde par ... Mäkäräinen devant Domracheva, à Oslo.
Chez les Françaises, en l'absence de Marie Dorin-Habert , les espoirs reposeront sur les épaules d'Anaïs Bescond, en difficulté sur le sprint (56e).
Elle avait d'ailleurs choisi de faire l'impasse sur la poursuite dimanche, pour garder du jus. Elle faisait en effet partie du relais mixte décoré en argent, jeudi en ouverture des Mondiaux.
L'incertitude entoure toujours la participation d'Enora Latuillière, malade depuis le début des Mondiaux.
"Si je ne suis qu'à 70%, je ne la ferai pas", a confié Latuillière, malchanceuse pour sa première participation à des Mondiaux.
L'individuelle dames est programmée mercredi à partir de 17h15 française.