Happy Birthday : |
© AFP/Natalia Kolesnikova
Le biathlète français Simon Fourcade
lors la poursuite de Khanty-Mansiysk en Russie, le 16 mars 2013
Pour la deuxième fois de leur carrière, les frères Fourcade sont montés ensemble sur un podium de biathlon, Simon devant Martin, mais avec sur la première marche l'Autrichien Christoph Sumann , lauréat de la poursuite de Khanty-Mansiysk (Russie).
"C'est la deuxième fois que Martin et moi sommes sur le podium, la deuxième fois que je termine devant lui. C'est génial", a déclaré Simon, tout sourire après le premier podium d'une saison débutée en janvier après une opération.
Les deux frangins s'étaient retrouvés sur la "boîte" ensemble pour la première fois après le sprint de Nove Mesto (République tchèque) la saison dernière.
Martin devait toutefois partager sa 3e place avec Michal Slesingr sur décision du jury, le Tchèque ayant été victime d'une erreur de cible de l'Allemand Birnbacher au premier tir debout et d'une perte de temps.
Après sa démonstration la veille en sprint et 40 sec d'avance sur l'Italien Lukas Hofer au départ, Martin Fourcade semblait destiné à une 10e victoire cette saison.
Mais sous une neige battante, l'incontestable N.1 mondial a été lâché par son tir (5 cibles manquées!) pour voir vite fondre son avance et l'espoir d'une 5e victoire de rang après la poursuite d'Oslo, l'individuel et le sprint de Sotchi et le sprint de la veille.
Sumann, vice-champion olympique âgé de 37 ans, a réalisé un carton plein au tir pour s'envoler vers la 6e victoire d'une carrière riche notamment d'une médaille de bronze mondiale glanée sur ce même tracé en 2011.
Parfait au tir, Simon le fut également. Et ce battant a tout donné sur les skis pour s'offrir le 9e podium de sa carrière, terminant au ralenti comme pour attendre son génial petit frère...
Ce dernier se consolait avec un 18e podium en 25 courses, avant de penser au Grand Chelem de globes de cristal possible avec la mass start dimanche qu'il débutera avec une confortable avance de 39 points sur l'Allemand Andreas Birnbacher .
Chez les dames, la Tchèque Gabriela Soukalova a réalisé le doublé sprint-poursuite, la 3e victoire de sa carrière signée devant la Russe Olga Vilukhina et la Norvégienne Tora Berger (19e podium de la saison).
Marie Dorin Habert, auteur d'un 19/20 au tir, a terminé une fois de plus au pied du podium. Une place d'honneur qui lui permettait toutefois de terminer 3e au classement final de la poursuite et d'accéder au 4e rang du classement général de la Coupe du Monde.
Classement de la poursuite messieurs (12,5 km) de Khanty-Mansiysk (Russie) disputée samedi, et classements de la Coupe du Monde 2012-13 de biathlon.
Classement de la poursuite messieurs (12,5 km, quatre séances de tir):
1. Christoph Sumann (AUT) 34:47.9 0 tour de pénalité
2. Simon Fourcade (FRA) à 35.7 0
3. Martin Fourcade (FRA) 40.4 5
. Michal Slesingr (CZE) 40.4 3
5. Dominik Landertinger (AUT) 54.0 3
Classement final de Coupe du Monde de poursuite (après les 8 épreuves):
1. Martin Fourcade (FRA) 388 points
2. Emil Hegle Svendsen (NOR) 287
3. Anton Shipulin (RUS) 247
4. Fredryk Lindström (SWE) 240
5. Dmitry Malyshko (RUS) 231
...
Classement général de la Coupe du Monde (après 25 des 26 épreuves):
1. Martin Fourcade (FRA) 1215 points
2. Emil Hegle Svendsen (NOR) 779
3. Jakov Fak (SLO) 694
4. Andreas Birnbacher (GER) 677
5. Evgeny Ustyugov (RUS) 677