Happy Birthday : |
© AFP/Giuseppe Cacace
Martin Fourcade
lors de sa victoire en relais en Coupe du Monde à Antholz-Anterselva (Italie), le 20 janvier 2013
Avec Martin Fourcade comme leader, la France ne peut aborder qu'avec ambition les Mondiaux-2013 de biathlon de Nove Mesto, dès le relais mixte d'ouverture, même s'il semble difficile d'égaler la collecte de 8 podiums réalisée il y un an à Ruhpolding.
En Bavière, le cadet des Fourcade avait triplé son capital de 2011 à Khanty Mansiysk (Russie) en glanant trois titres individuels et la France doublé le sien avec un total de 8 podiums.
"Martin est leader de la Coupe du Monde, triple champion du monde en titre et vient donc pour en gagner le maximum, assure le coach des garçons, Stéphane Bouthiaux, soulignant que son leader "a vraiment progressé au tir" et que "physiquement, tous les voyants sont au vert".
Si le champion pyrénéen, vainqueur de 4 courses de Coupe du Monde depuis novembre, a évoqué un petit faible pour un troisième titre consécutif en poursuite, son coach insiste sur le fait qu'il "est assez fort pour s'imposer sur tous les formats", à commencer par le sprint samedi.
Il rappelle que les garçons comme les filles "avaient été très performants" sur les pistes de Nove Mesto, ville de 10.000 âmes située au coeur de la Moravie qui avait accueilli la Coupe du Monde un an plus tôt.
Confiant, l'entraîneur refuse toutefois de fixer un objectif de médailles: "on serait déçu si on rentrait avec rien, mais on ne tire pas de plans sur la comète. On sait trop bien ce que c'est le biathlon".
© AFP/Christof Stache
Marie-Laure Brunet
, lors de l'étape de Coupe du Monde de Ruhpolding (Allemagne), le 9 janvier 2013
Le facteur vent, souvent important sur le pas de tir tchèque, peut jouer des tours. Et l'adversité est très relevée, avec le leader norvégien Emil Hegle Svendsen , l'Allemand Andreas Birnbacher , le Tchèque Jakov Fak ...
Et surtout une équipe russe en plein essor à un an des JO de Sotchi avec notamment Dmitry Malyshko et Anton Shipulin , auteur tous deux de doublé sprint-poursuite cette saison.
Chez les dames, Marie-Laure Brunet , double médaillée d'argent 2012, et Marie Dorin, N.7 mondiale, sont capables de contribuer à la collecte.
Meilleure gâchette du circuit, Brunet devra être à son meilleur niveau sur les skis pour rivaliser avec notamment la Norvégienne Tora Berger , N.1 mondiale, la Bélarusse Darya Domracheva et Miriam Gössner, nouvelle fusée du circuit en passe de remplacer la retraitée Magdalena Neuner dans le coeur des allemands.
Sur le papier, les meilleures chances tricolores reposent sur le relais dames, une tradition qui avait été respectée avec l'argent de l'édition 2012.
Cette saison, Brunet et Dorin, associées à Anais Bescond et Sophie Boilley sont montées sur la deuxième marche du podium à Oberhof (Allemagne) puis sur la troisième à Antholz-Anterselva (Italie), ultime étape de la Coupe du Monde avant les Mondiaux.
Programme des Mondiaux-2013 de biathlon, disputés du 7 au 17 février à Nove Mesto, en République tchèque (en heures françaises).
. Jeudi 7:
Relais mixte 2x6 km + 2x7,5 km (17h30)
. Vendredi 8:
Pas de compétition
. Samedi 9:
10 km sprint messieurs (13h00)
7,5 km sprint dames (16h15)
. Dimanche 10:
12,5 km poursuite messieurs (13h00)
10 km poursuite dames (16h15)
. Lundi 11 et mardi 12:
Pas de compétition
. Mercredi 13:
10 km individuel dames (17h15)
. Jeudi 14:
20 km individuel messieurs (17h15)
. Vendredi 15:
Relais 4x6 km dames (17h15)
. Samedi 16:
Relais 4x7,5 km messieurs (15h15)
. Dimanche 17:
12,5 km mass start dames (12h00)
15 km mass start messieurs (15h00)