Happy Birthday : |
Décevant mercredi dans l'individuelle, Martin Fourcade a retrouvé sa splendeur pour asséner, dès le premier sprint de la saison samedi à Östersund (Suède), une leçon à tous ses adversaires et décrocher la 40e victoire de sa carrière en Coupe du Monde de biathlon.
Enervé Martin Fourcade ? C'était le cas mercredi soir, après sa 21e place en ouverture de la saison, plombé par cinq fautes au tir.
Mais le double champion olympique a remis les pendules à l'heure samedi dans le sprint, dans des conditions de vent délicates qui ont transformé le pas de tirs d'Östersund en ball-trap aléatoire.
"Je suis content, c'est cool de lancer la saison de belle manière, j'avais confiance dans mes capacités, mais c'est toujours bien de ne pas courir après ce résultat qui enlève de petits doutes", a expliqué Martin Fourcade .
"Je n'ai pas trop capitalisé sur mon énervement mercredi soir. Le lendemain, j'étais frustré et ensuite je ne me suis pas mis en mode rancoeur mais plus sur une note positive", a-t-il ajouté.
Le quadruple tenant du titre du général de la Coupe du Monde a bien profité de l'hiver pour travailler le ski de fond. Et c'est sur la neige suédoise que le Français a fait parler la poudre.
Déjà meilleur temps en ski mercredi, Fourcade a remis ça samedi pour reléguer tous ses adversaires à plus de 50 secondes.
Un gouffre, et une option magistrale déjà, dans l'optique de la poursuite dimanche.
"Je suis un peu surpris par les écarts, très importants, mais ils ne reflètent pas la différence de niveau. Ça reste une bonne chose d'avoir de l'avance. Après j'ai déjà gagné des poursuites en partant derrière, c'est une compétition compliquée quand les éléments s'en mêlent, alors je vais me concentrer sur ma course", a-t-il insisté.
Le voilà donc désormais nanti de 40 victoires en Coupe du Monde: 38 succès auxquels il faut ajouter ses deux titres olympiques de Sotchi qui comptent également.
Il n'est plus qu'à 4 victoires de Raphaël Poirée, leader historique français en terme de succès.
Un autre Tricolore a des ailes également en ce début de saison. Déjà magistral 4e de l'individuelle mercredi, Quentin Fillon Maillet a remis ça samedi, de nouveau au pied du podium.
Il pointe à la 2e place du classement général de la Coupe du Monde, derrière la légende Ole Einar Bjoerndalen !
"Quentin confirme et surprend tout le monde y compris lui-même. Mais il ne faut pas trop lui en demander, c'est un athlète qui a un super potentiel, qui aura un bel avenir dans le biathlon", a estimé Fourcade, 3e du général après les deux premières épreuves sur les 26 que compte la saison.
Bjoerndalen, le +Patriarche+ du biathlon, semble lui retrouver une 2e jeunesse à bientôt 42 ans, à mesure que les Mondiaux d'Oslo en mars, chez lui, se rapprochent.
Après son succès mercredi, le Norvégien a décroché la 3e place du sprint, le 173 podium de son incroyable carrière.
L'athlète le plus médaillé de l'histoire des jeux Olympiques d'hiver (13 médailles dont 8 titres) paraît bien parti pour réussir son départ en retraite, à la fin de la saison.
Chez les dames, et alors que les conditions météorologiques étaient bien plus favorables, la Tchèque Gabriela Soukalova s'est imposée avec 15 secondes d'avance sur l'Italienne Federica Sanfilippo.
En lutte pour la victoire jusqu'aux tirs debout, la Française Marie Dorin-Habert a commis deux fautes qui l'ont reléguée à la 6e place à 42 sec 9/10e.