Happy Birthday : |
© AFP/Christof STACHE
Le biathlète Martin Fourcade
pose sur le podium après sa victoire en poursuite 12,5 km à Ruhpolding, le 15 janvier 2017
Auteur dimanche de son 10e succès de la saison en Coupe du Monde, record personnel égalé, le double champion olympique de biathlon Martin Fourcade a expliqué à l'AFP être toujours aussi motivé malgré "la routine de la victoire qui s'installe".
Q: Vous égalez déjà votre record de victoires sur une saison. Qu'est-ce que cela représente pour vous?
R: "C'est génial. Il y a la petite inquiétude de se dire qu'on va s'arrêter là et qu'on aura fait du coup un super début de saison et une suite catastrophique. Mais tous les feux sont au vert. Je suis super heureux de ce début de saison et de cette 10e victoire. Et j'espère justement ne pas m'arrêter là-dessus."
Q: Est-ce que la victoire a autant de saveur quand on domine autant sa discipline?
R: "Ce n'est pas facile. On l'a encore vu aujourd'hui avec une course qui se joue sur le dernier tir avec cinq adversaires. C'est sûr que la 60e victoire (il compte 59 succès en carrière, ndlr) n'aura pas la même saveur que la 1re mais chaque victoire est appréciable et je me régale toujours autant à courir. Il y a une routine de la victoire qui s'installe, je le dis sans aucune arrogance, mais je prends toujours autant plaisir à gagner, à courir et à dépasser mes limites."
Q: Comment sentez-vous vos adversaires face à cette situation?
R: "Je les sens un peu énervés, revanchards mais pas prêts à abdiquer ou démotivés. Ils vont se battre et vont essayer de me faire tomber à la moindre occasion. Je reste vigilant. Mais si je pouvais continuer comme ça, je ne me gênerais pas."
Q: Vous avez d'ores et déjà le record d'Ole-Einar Bjoerndalen (12 victoires sur une saison) en ligne de mire...
R: "C'est forcément une chose à laquelle je pense. Je suis parti sur des bases idéales. Mais les deux suivantes sont les plus dures à aller chercher."
Q: Est-ce que votre large avance au classement général de la Coupe du Monde pourrait vous inciter à modifier votre programme alors qu'approchent les Mondiaux (9-19 février)?
R: "Il reste une semaine de compétition avant les Mondiaux. Cela laisse trois courses dont une que je ne courrai pas parce qu'on a décidé avec l'équipe de me laisser au repos pour le relais. Cela ne me laisse que deux courses sur lesquelles je pourrais faire l'impasse. Mais si je veux jouer les petits globes, il faut que je participe à ces courses. Donc la question ne se pose pas. Je serai à Anterselva pour courir et me rapprocher du record de Bjoerndalen."
Q: Après les Mondiaux, selon vos résultats, ce serait envisageable?
Q: "Je prendrai les courses les unes après les autres en fin de saison. Je verrai, en fonction des résultats, mais pour l'instant, mon programme initial est respecté et j'ai envie de faire toutes les étapes."
Propos recueillis par Keyvan NARAGHI