Happy Birthday : |
Le bronze arraché dimanche aux Mondiaux d'aviron, par le quatre sans poids légers, permet à l'équipe de France d'afficher le bilan souhaité par ses dirigeants, sans bonus mais avec de nombreuses interrogations à un an des JO.
Pour Franck Solforosi , Thomas Baroukh, Thibault Colard et Guillaume Raineau, auteur de la cinquième médaille française, l'heure était à la fête.
"C'était juste incroyable dans les derniers mètres, c'est le public qui a fait la différence", s'enthousiasmait Thibault Colard, hilare, après avoir piqué sur le fil la troisième place à la Nouvelle-Zélande longtemps devant la France.
En revanche côté staff tricolore, les mines étaient plutôt renfrognées. Certes les rameurs atteignent, avec cinq médailles dont deux titres, le bilan que leur avaient fixé les autorités fédérales avant les Mondiaux.
Mais trois podiums l'ont été dans des catégories non olympiques et toutes chez les poids légers, en présence dans les tribunes de Thomas Bach, président du Comité international olympique.
Le secteur hommes toutes catégories a fait naufrage dans le lac d'Aiguebelette.
Son responsable, Yvan Deslavières, a d'ailleurs confirmé dimanche la démission qu'il avait annoncée en cas de non-qualification olympique du huit.
"Le huit pas qualifié pour les Jeux, le quatre sans pas qualifié, le quatre de couple pas qualifié, le deux sans (des vice-champions du monde Chardin-Mortelette) seulement 8e, le deux de couple 6e, ce n'est pas satisfaisant", a estimé le président de la fédération Jean-Jacques Mulot.
De leur côté, les poids légers qui ne comptent que deux coques olympiques, ont brillé en Savoie. Le deux de couple de Jérémie Azou et Stany Delayre s'est paré d'or, tout comme le quatre de couple, le huit et le deux sans ont remporté l'argent et le quatre sans donc, a poursuivi le sans-faute en arrachant le bronze.
"Quand on a seulement deux bateaux olympiques et 25 mecs qui veulent monter dedans comme chez les poids légers, il y a forcément de l'émulation", analyse Patrick Ranvier, le directeur technique national.
"Et dans les toutes catégories, où il y a le plus de coques, on a des rameurs qui se permettent d'émettre des voeux, qui ne veulent pas monter dans tel ou tel bateau..." poursuivait-il, visant Germain Chardin , Dorian Mortelette , Hugo Boucheron et Matthieu Androdias, qui ont tous décliné l'invitation pressante à monter dans le huit au cours de l'hiver dernier.
Aujourd'hui, ces quatre rameurs qui ont qualifié leur coque pour les Jeux à Aiguebelette (le deux sans et le deux de couple) sont tout sauf assurés d'être du voyage au Brésil.
"Il n'y aura plus de passe-droit" annonce le DTN.
Chez les dames en revanche, le contrat est rempli. Quatre ans après Londres où elles n'étaient pas représentées, les rameuses françaises vont retrouver les Jeux. Elodie Ravera-Scaramozzino et Hélène Lefebvre en deux de couple, de même que Marie Le Nepvou et Noémie Kober en deux sans barreur, ont qualifié leur bateau.
Les déçus d'Aiguebelette, hommes et femmes, auront une dernière chance à Lucerne, en mai prochain, d'obtenir leur billet pour Rio.
Principaux résultats de la 7e et dernière journée des Mondiaux d'aviron disputée dimanche à Aiguebelette.
MESSIEURS
Skiff:
1. Ondrej Synek (CZE) 6:54.76
2. Mahe Drysdale (NZL)
Deux de couple:
1. Croatie 6:03.33
( Martin Sinkovic / Valent Sinkovic )
2. Lituanie
3. Nouvelle-Zélande
Huit:
1. Grande Bretagne 5:36.18
2. Allemagne
3. Pays-Bas
Poids légers
Quatre sans barreur:
1. Suisse 5:55.31
( Lucas Tramer /Simon Schuerch/ Simon Niepmann /Mario Gyr)
2. Danemark
3. France
( Franck Solforosi /Thomas Baroukh/ Thibault Colard/Guillaume Raineau)
DAMES Skiff:
1. Kim Crow (AUS) 7:41.88
2. Mirka Knapkova (CZE)
3. Duan Jingli (CHN)
Deux de couple
1. Nouvelle-Zélande 6:45.09
(Eve MacFarlane/Zoe Stevenson)
2. Grèce
3. Allemagne
Huit
1. Etats-Unis 6:05.65
2. Nouvelle-Zélande
3. Canada