Happy Birthday : |
© AFP/Daniel LEAL-OLIVAS
Sur la Tamise à Londres, Oxford (d) remporte "The Boat Race", le 2 avril 2017 devant Cambridge
Oxford a remporté pour la 4e fois en 5 ans aux dépens de Cambridge "The Boat Race", course d'aviron annuelle organisée depuis 1829 entre les deux plus vieilles universités britanniques dimanche sur la Tamise à Londres.
Défait l'année dernière, Oxford avait à coeur de laver l'affront et de rétablir sa domination lors de cette 163e édition de la fameuse régate, maintenue malgré la découverte d'une bombe datant de la seconde guerre mondiale à proximité du lieu de la course.
Samedi, des riverains avaient averti la police de la présence d'un engin près du Putney Bridge, à quelques mètres du lieu où devait se tenir l'évènement. Des experts de la Marine se sont alors rendus sur place pour examiner la bombe, désamorcée par des spécialistes.
Favoris de la course, les rameurs d'Oxford ont d'abord remporté le toss. Ils ont donc décidé de concourir sur la rive sud de la rivière, au même endroit que les filles de Cambridge vainqueurs un peu plus tôt de l'édition féminine de la course.
Au bout de deux minutes, Oxford disposait déjà d'une longueur de bateau d'avance. Cambridge a tout donné pour rester au contact, comblant momentanément son retard, mais Oxford reprenait une longueur et demi d'avance dans le final pour sceller sa victoire.