Happy Birthday : |
Les Bleus participent dès dimanche aux Championnats du Monde d'aviron à Amsterdam avec l'ambition de décrocher un titre qui leur manque depuis 29 ans en deux de couple poids léger grâce au duo épatant Azou/Delayre.
L'équipe de France avait terminé 18e nation l'année dernière lors du rendez-vous mondial à Chungju (Corée du Sud) avec 4 médailles mais aucune en or pour 5 bateaux engagés.
Pour cette édition, les Bleus, qui ont 12 bateaux en lice, ont tablé sur 1 or avec le tandem Jérémy Azou et Stany Delayre , ultra favori en raison de leur saison sans faute.
Depuis les jeux Olympiques de 2012 où ils ont connu la déception en restant au pied du podium, Azou et Delayre n'ont cessé de briller malgré un gros coup dur.
En juin 2013, ils sont sacrés champions d'Europe et s'avancent avec certitude vers le titre mondial. Mais Delayre se blesse gravement au dos à l'approche des Mondiaux et c'en est fini pour les deux compères.
Azou ira seul et décrochera l'argent en skiff poids léger avant de retrouver Delayre pour cette nouvelle saison, où ils ont été les meilleurs sur chacune de leur participation: à l'Euro-2014, à l'étape de coupe du monde d'Aiguebelette, aux Régates d?Henley, et l'étape de coupe du monde de Lucerne.
Le dernier titre mondial tricolore dans cette catégorie remonte à 1985 et Luc Crispon et Thierry Renault .
La France aura également un huit masculin à Amsterdam, l'épreuve-phare de l'aviron.
Devenu enfin une priorité cette saison, le bateau, composé de Dorian Mortelette , Julien Despres , Benjamin Lang, Germain Chardin , Matthieu Androdias, Cédric Berrest, Benoit Brunet, Sébastien Lente et du barreur Benjamin Manceau vise le podium après sa 5e place à l'Euro-2014 pour son premier grand championnat.
Il n'y a plus eu de médailles en 8 masculin depuis 52 ans (bronze).
L'Italie, première nation l'année dernière avec 8 médailles dont 3 en or, arrivera en force. Les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande, la Grande-Bretagne et le Canada entendent rester dans le top mondial.
Les finales auront lieu vendredi, samedi et dimanche.
Le programme (en heures françaises):
Dimanche (à partir de 13h00): séries
Lundi (à partir de 14h00): séries et repêchages
Mardi (à partir de 15h20): repêchages
Mercredi (à partir de 14h00): repêchages et quarts de finale
Jeudi (à partir de 12h00): quarts de finales et demi-finales
Vendredi (à partir de 13h20): demi-finales et finales
Samedi et dimanche (à partir de 10h30): finales