Happy Birthday :
lundi 25 novembre 2024
Alpinisme
 

Ueli Steck, prodige controversé d'un alpinisme dépouillé - Le 16/08/2015 à 10:54

Il a dompté les sommets les plus vertigineux de la planète, seul et sans équipement, établissant une série de records parfois controversés: l'alpiniste suisse Ueli Steck assure pourtant n'avoir pour seul objectif que de vivre loin des projecteurs une passion qui l'amène à "repousser [ses] limites".

"Je ne cherche pas à ce que l'on parle de mes records. C'est mon plaisir personnel seul qui dicte ma démarche", a expliqué à l'AFP le prodige helvète de 39 ans, rencontré cette semaine dans les Hautes-Alpes au lendemain d'un nouveau fait d'armes.

Surnommé la "machine suisse" en raison du rythme élevé qu'il s'impose lors de ses chevauchées, l'alpiniste a bouclé mardi, après 61 jours d'efforts ininterrompus, l'ascension consécutive des 82 sommets alpins de plus de 4.000 mètres.

"Ueli a besoin de vivre les choses physiquement, de ressentir la douleur de son corps à travers le sport pour se sentir vivant", explique Daniel Mader, un ami de longue date.

Ce dernier a assuré la logistique du champion au cours des 1.700 kilomètres et 117.000 mètres de dénivelé avalés, à pied et à vélo, durant deux mois à travers la France, la Suisse et l'Italie pour relier tous ces sommets.

"J'aime quand, le soir, mes muscles sont durs et quand la fatigue me gagne. J'ai besoin de ça", confirme le champion.

Ueli Steck , dont la "grimpe" repose sur un mélange de "préparation, d'instinct et d'émotion", a plusieurs fois frôlé la mort, comme lors de son ascension en 28 heures de la face sud de l'Annapurna, en 2013.

"J'étais frigorifié, exténué. (...) Avec le recul, c'était prendre trop de risques pour escalader une montagne", concède-t-il.

- Pas un business -

Ueli Steck est né le 4 octobre 1976 à Langnau im Emmental, à l'est de Berne, dans une famille très sportive. À 12 ans, il rejoint le Club alpin suisse et développe une fascination pour le "contact avec la nature et les falaises".

Tout juste majeur, le Suisse pose les jalons de ses futurs records en réalisant l'ascension de la face nord de l'Eiger (3.970 mètres).

"À partir de là, j'ai commencé à systématiquement pratiquer l'alpinisme lors de mon temps libre. Je n'ai en revanche jamais pensé devenir professionnel un jour", souligne ce charpentier de formation, marié et sans enfant.

Très vite, ses performances ne passent pas inaperçues. Avec l'arrivée des premiers sponsors, Ueli Steck , alors trentenaire, décide de vivre à plein temps de la discipline.

"Depuis, je m'entraîne sans cesse". Avec l'aide d'un physiothérapeute, qui planifie ses entraînements, "longs mais peu intenses". Au menu: course à pied, cyclisme, musculation en hiver, mais peu de technique car "l'important, c'est d'avoir un bon niveau d'endurance".

S'il reste discret sur ses émoluments, Ueli Steck affirme que la soif d'argent et de gloire n'a jamais compté. Il se dit satisfait lorsque ses revenus dépassent son ancien salaire de charpentier.

Aujourd'hui, il bénéficie d'une quinzaine de sponsors qui lui laissent la liberté de tracer sa route comme il l'entend.

Il tient également à se tenir à distance des médias durant ses ascensions pour pouvoir prendre la "décision la plus juste sur une paroi". "Je ne fais pas un business. Sinon, cela devient trop dangereux."

- Savoir dire stop -

Lui qui a toujours voulu repousser ses propres limites reconnait qu'à "bientôt 40 ans, il est physiquement sur le déclin". "Pour l'instant, j'ai encore la passion, mais je n'ai plus vingt ans", même si ses capacités physiques et de récupération restent au-dessus de la moyenne.

"Je pense qu'il est important d'avancer dans la vie et de savoir dire stop, pour voir autre chose", insiste-t-il.

Ses détracteurs pointent l'absence de preuves GPS ou photographiques pour authentifier certains de ses exploits.

"Il y a beaucoup de jalousie et il me faut l'accepter. C'est le revers de la médaille. Ces critiques me touchent, évidemment, mais je ne perds jamais de vue l'essentiel: je fais tout cela pour moi avant tout", répète-t-il.

Cet automne, il projette de se rendre au Népal pour faire l'ascension du Nuptse, situé à 7.800 mètres d'altitude, au sud-ouest de l'Everest.

"J'ai encore beaucoup de choses dans la tête, mais je ne me mets pas la pression. C'est bien d'avoir des rêves, mais aussi d'accepter de ne jamais les réaliser", conclut-il.

Résultats et Champions

L’Himalaya     Mount Everest - L'ascension la plus rapide de tous les temps de l'Everest, tous styles confondus, a été réalisée en 1996 par l'Italien Hans Kammerlander, qui a mis 16 h 45 min pour atteindre le toit du monde en partant du camp de base avancé à 6.500 mètres. Il existe également différentes voies pour rallier le sommet. - L'alpiniste espagnol Kilian Jornet assure avoir pulvérisé le 22 mai 2017 le record mondial de vitesse de l'ascension de l'Everest, ...
A 20 ans en octobre 2024, il est devenu le plus jeune Européen et le deuxième Français après Sophie Lavaud en 2023 à gravir les 14 sommets de plus de 8 000 m après avoir dompté le Shishapangma (8 027 m) le 9 octobre 2024. Grandi dans les Alpes, il est originaire de Lorient. ...
Plus jeune alpiniste de l'histoire à avoir grimpé Broad Peak dans l'Himalaua à 17 ans en 2019, le K2 dans l'Himalaya à 19 ans en juillet 2021. Plus jeune Pakistanais à avoir grimpé l'Everest à 19 ans en mai 2021. En octobre 2024, il est devenu à 22 ans le plus jeune et deuxième Pakistanais de l'histoire à avoir grimpé les 14 sommets de plus de 8 000 m. ...
Surnommé le 'Messi' de l'alpinisme'. Le 9 octobre 2024, il est devenu à seulement 18 ans Nima le plus jeune des 61 alpinistes ayant gravé les 14 plus hauts sommets du Himalaya en atteignant le Shisha Pangma. Fils de sherpa, il a réalise cet exploit entre 2022 et 2024. A seulement 17 ans en juillet 2023, il avait déjà grimpé 5 sommets de plus de 8 000 m en établissant à chaque sommet des records de jeunesse : Manaslu à 16 ans, Everest et Lhotse à 17 ans.... ...
Surnommé 'Everest Man'. Depuis le 16 mais 2018, Kami Rita Serpa détient le record d'ascensions du Mount Everest au nombre de 22...un record qu'il porta à 30 ascensions le 22 mai 2024 à 54 ans. Il a réalisé pas moins de 39 ascensions des sommets à 8 000 m dont huit fois le Cho-Oyu entre 2001 et 2016, une fois Lhotse (2011) et le K2 (2014). Issu d'une famille de sherpas, son frère Lakpa Rita a gravi l'Everest 17 fois. ...
Une légende surnommé 'le Léopard des neiges', il est considéré comme étant l'un des plus illustres sherpas de tous les temps. Il avait réussi  24 ascensions de l'Everest dont 10 sans oxygène entre 1983 et 1996, une performance jamais égalée. Le 22 décembre 1987, il fut la première personne à vaincre l'Everest en hiver sans oxygène. De nos jours seulement 0,2% des alpinistes se passent d'apport d'oxygène. Il est décédé le 21 septembre 2020 à 72 ans. ...
Crée par le groupe de Haute Montagne (GHM) et le mensuel Montagnes Magazine, le Piolet d’Or récompense depuis 1991 le plus grand exploit de l’année en montagne soit les plus grandes ascensions de l’année sur les plus beaux sommets du monde qui mettent en avant «l’imagination dans la recherche d’itinéraires innovants, l’économie maximale de moyens, la mise à profit de l’expérience, le respect des hommes et de la nature». Depuis 2009, il existe le ...
Après avoir atteint le sommet du Nanga Parbat situé au Pakistan à 55 ans le 26 juin 2023, elle est entrée dans l'histoire de l'alpinisme française car elle est devenue la première française, hommes/femmes confondus, à avoir gravi les quatorze sommets de plus de 8 000 m dans l'Himalaya, une aventure qu'elle a débutée en mai 2012. Née en Suisse de parents franco-canadiens, elle possède la triplé nationalité française, suisse et canadienne. Dans les années 1990, plusieurs alp...
Un très grand Monsieur et une légende de la montagne. Le 3 juin 1950 à 14 heures, il a vaincu l'Annapurna, dans l'Himalaya, accompagné de Louis Lachenal (avec qui il formait la cordée de pointe), Gaston Rébuffat, Lionel Terray, Marcel Ichac, Jean Couzy, Marcel Schatz, Jacques Oudot (médecin) et Francis de Noyelle (agent de liaison). C'était la toute première fois qu'un sommet de plus de 8 000 m a été franchi (22 expéditions ont échoué avant eux). Devenu un héros national, il ...
Après avoir atteint le sommet du Lhotse (8 516 m, 4eme plus haute montagne de la planète) dans l'Himalaya le 14 mai 2022, son 12eme 8 000 depuis 2012 sur les 14 plus hauts sommets du monde, elle est devenue la seule alpiniste française, hommes/femmes confondus, à réaliser un pareil exploit. Il lui reste à grimper le Nanga Parbat (côté Pakistan) et une partie du Shishapangma pour rejoindre le club restreint des alpinistes ayant gravi les 14 sommets les plus hauts de la terre. Née en Suiss...
Piolet d'Or

 

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 -  -  -  -  -