Happy Birthday :
lundi 6 janvier 2025
Alpinisme
 
Alpinisme - Piolet d'Or - Article du : 03/01/2024

Crée par le groupe de Haute Montagne (GHM) et le mensuel Montagnes Magazine, le Piolet d’Or récompense depuis 1991 le plus grand exploit de l’année en montagne soit les plus grandes ascensions de l’année sur les plus beaux sommets du monde qui mettent en avant «l’imagination dans la recherche d’itinéraires innovants, l’économie maximale de moyens, la mise à profit de l’expérience, le respect des hommes et de la nature».

Depuis 2009, il existe le Piolet d'Or carrière (Prix Walter Bonatti ) qui récompense une carrière dont l’esprit a inspiré les générations suivantes, dans le sens des critères établis par la charte. En 2009, le premier Piolet d’Or Carrière était attribué à Walter Bonatti ITA, puis Reinhold Messner ITA (2010), Doug Scott GBR (2011), Robert Paragot FRA (2012), Kurt Diemberger AUT (2013), John Roskelley USA (2014), Chris Bonington GBR (2015), Wojciech Kurtyka POL (2016), Jeff Lowe USA (2017), Andrej Stremfelj SLO (2018), Krzysztof Wielicki POL (2019), Catherine Destivelle FRA (2020), Yasushi Yamanoi JPN (2021), Silvo Karo SLO (2022), George Low USA (2023).

*Les Piolets d'Or viennent récompenser les ascensions de l'année précédente (exemple : Piolets d'Or 2019 pour les ascensions 2018).

Lauréats du Piolet d’Or

Piolet d'Or 1992

Le duo slovène Marko Prezelj et Andrej Stremfelj pour la fantastique ouverture d’une voie de 3 000 mètres sur le pilier sud du Kangchenjunga (Himalaya, 8476 m).

Piolet d'Or 1993

Michel Piola (SUI) et Vincent Sprungli (FRA) pour l'ouverture d’une voie rocheuse d’extrême difficulté dans le massif du Paine, en Patagonie.

Piolet d'Or 1994

Récompense collective pour l’équipe Jeunes Haut Niveau du club Alpin Français* (Age moyen : 20 ans) et le succès de leur expédition dans le massif du Pamir Alaï en Asie Centrale. *Didier Dumont, Charles Sevin, Raphaël Deschamps, David Jonglez, Lionel Pouzadoux, Eric neves, Romain Luksenberg, Luc Jourjon, Jean-Baptiste Jourjon, Manu Guy, Bruno Montanarini, Lionel Daudet.

Piolet d'Or 1995

Francois Marsigny (FRA) et Andy Parkin (GBR) pour l’ouverture d’une nouvelle voie glaciaire au Col de l' Espérance (Cerro Tore, Patagonie) et pour de longues journées de quasi survie à la descente.

Piolet d'Or 1996

Attribué à l’équipe Andreas Orgler, Heli Neswabba et Arthur Wutsher (ALL) pour l’ouverture de plusieurs voies extrêmes, notamment la face sud du Mont Bradley 2 774 m (Ruth Glacier, Alaska).

Piolet d'Or 1997

Le duo slovène Thomas Humar et Vania Furlan pour l’ouverture d’une voie nouvelle en face nord ouest de l’Ama Dablam, 6 812 m au Népal.

Piolet d'Or 1998

Première ascension de la face ouest du Makalu (8 463 m au Népal), réalisée par l’expédition russe "Ville d' Ekaterinbourg".

Piolet d'Or 1999

Andrew Linblade (AUS) et Athol Whimp (NZL) pour la première de la face nord du Thalay Sagar, Inde du nord (6 904 m).

Piolet d'Or 2000

Le duo français Lionel et Sébastien Foissac pour la première de la face sud-est du Burkett Needle (3 049 m, Alaska).

Piolet d'Or 2001

Thomas Huber (ALL) et Iwan Wolf (SUI) pour le premier itinéraire direct du Headwall sur le Shivling (6 543 m) en Inde.

Piolet d'Or 2002

Valery Babanov (RUS) pour l’ascension en solitaire de la face nord du Pic Meru (6 310 m) en Inde.

Piolet d'Or 2003

Le duo britannique Mike Fowler et Paul Ramsden pour l’ouverture de la face nord du Siguniang (6 250 m) en Chine. 

Piolet d'Or 2004

Le duo russe Valery Babanov et Yuri Koshelenko pour le pilier sud du Nupse est (7 703 m) au Népal. Sommet jamais gravi, le pilier sud était considéré comme l'un des derniers "grands problèmes" himalayens. Depuis une vingtaine d'années plusieurs cordées y avaient vécu des échecs.

Piolet d'Or 2005

Expédition de onze alpinistes russes menée par Alexander Odintsov, pour la première ascension de la face nord du Jannu (7 710 m) au Népal.

Piolet d’Or 2006

Le duo américain Steve House et Vince Anderson pour la première du pilier central du Nangat Parbat (8 125 m, Pakistan) sur son versant Rupal.

Piolet d’Or 2007

Le duo slovène Marko Prezelj et Boris Lorencic pour l’ouverture du pilier nord-ouest du Chomo Lhari (7 326m) au Tibet. Ce sommet a été gravi pour la première fois en 1937. Ils ont ouvert la plus belle ligne du versant tibétain du Chomo Lhari, une voie haute de 1 950 m. 

Piolet d’Or 2008

Non attribué.

Piolet d’Or 2009

Trois trophées ont été attribués :
- Kazuya Hiraide et Kei Taniguchi (JAP) pour la première de la face sud-est du Kamet (7 756 m, Inde). Kei Taniguchi est la première femme à être honorée.
- Fumitaka Ichimura, Yusuke Sato et Kazuki Amano (JAP) pour une nouvelle voie dans la face nord du Kalanka (6 931 m, Inde).
- Ueli Steck et Simon Anthamatten (SUI) pour la première ascension de la face nord du Tengkampoche (6 500 m, Népal).

Piolet d’Or 2010

- Le duo kazake Denis Urubko et Boris Dedeshko (KAZ) pour un nouvel itinéraire dans la face Sud-Est du Cho Oyu (8 201m, Népal).
- Jed Brown (USA), Kyle Dempster (USA) et Bruce Normand (Ecosse) pour la première ascension de la face Nord du Xuelian Ouest (6 422m, Chine).

Le piolet d'Or carrière a été attribué à Reinhold Messner , le premier alpiniste de l'histoire ayant gravi les quatorze sommets de plus de 8000 m et cela sans apport d'oxygène.

Piolet d’Or 2011

- Le duo japonais Yasushi Okada et Katsutaka Yokoyama pour la face Sud-Est du Mont-Logan (5 959 m, Canada)
- Sean Villanueva (BEL), Nicolas et Olivier Favressse (BEL), Ben Ditto (USA) et Skipper Bob Shepton (GBR) pour des Big walls au Groenland côte ouest et sud.
 

Enfin pour l’ensemble de sa carrière , le britannique Doug Scott a été récompensé. Il est l’un de ces visionnaires qui a démontré qu’on peut escalader les plus hauts sommets de la planète comme on le fait dans les Alpes, en compagnie de quelques amis, avec pour tout bagage ce que peut contenir un sac à dos. En 1967, il « fait la route », relie en camion le Royaume-Uni et l’Afghanistan pour gagner l’Hindu Kuch et gravir le Koh-e-Bandaka, 6812 m. En Terre de Baffin en 1972, il ouvre un merveilleux pilier au mont Asgard. Il participe à la première du Changabang, 6 864 m, au Garhwal, en 1974. En 1975, il est au sommet de l’Everest avec Dougal Haston, après la première de la face sud-ouest, qui marque l’apogée de l’ouverture des grandes faces himalyennes. Parvenus au sommet en fin de journée, ils font un rude bivouac au sommet sud. Doug se consacrera désormais exclusivement au style alpin. Doug et Dougal se retrouvent l’année suivante en Alaska et ouvrent une voie de 2800 m, très engagée, dans la face sud du Denali, 6195 m. En 1977, avec Chris Bonington, il gravit l’Ogre, ou Baintha Brakk,7285 m, une des montagnes les plus difficiles du Pakistan. A la descente, il fait une chute sous le sommet et se brise les chevilles. Il mène une incroyable retraite à quatre pattes qui compte parmi les plus incroyables épopées de l’Himalaya. En 1979, il, part au Kangchenjunga, 8585 m avec Joe Tasker, Peter Boardman et Georges Bettembourg et ouvre une voie sur l’arête nord. Il fait plusieurs expéditions au K2, toujours en style alpin, et deux tentatives très poussées sur l’arête sud-est du Makalu, 8471 m, en 1980 et 1984. A chaque fois l’équipe redescend de la Combe Est, un vallon perché juste sous le sommet, depuis les altitudes de 8180 m puis 8370 m.

Piolet d’Or 2012

-Les américains Mark Richey, Steve Swenson et Freddie Wilkinson pour l'ascension du Saser Kangri II (7 518 m) en Inde. C'est l'exploit de l’année 2011 en matière d’exploration et de style alpin engagé à haute altitude. Lors d’une expédition de deux mois dans le Karakoram indien, les trois alpinistes ont gravi le Saser Kangri II, jusqu’alors demeuré vierge. Par la raide face sud-ouest, haute de 1700 mètres, la cordée a atteint la cime le 24 août après quatre jours d’ascension et trois bivouacs. Sans être des plus élevées, les difficultés techniques de l’itinéraire sont concentrées dans la partie haute. Première ascension du Saser Kangri II par la face sud-ouest.
- Le duo slovène Nejc Marcic et Luka Strazar pour l'acension du K7 par la face ouest (6 615 m, Pakistan).

Le quatrième Piolet d'Or carrière (le prix s'appelle désormais 'Prix Walter Bonatti ') a été attribué à Robert Paragot, grande figure de l'alpinisme français. Président du Groupe de Haute Montagne et également de la Fédération Française de Montagne et de l'Escalade. Il a notamment ouvert plusieurs voies dans la forêt de Fontainebleau (Cuvier, Défroquée) et a été le premier à gravi l'Aconcagua en Argentine (face sud), le Tour Muztagh au Pakistan, le Jannu au Népal, le Huascaran au Pérou et le Makalu sur la frontière tibéto-népalaise.

Piolet d’Or 2013

Les 21èmes Piolets d'Or ont récompensée l'ensemble des 6 expéditions nominées.

Les six expéditions :

Kashar (6 770 m) au Népal
Cette voie a été l’objectif d’au moins sept expéditions. La première ascension des 2200m du pilier sud du Kyshar a été l’une des plus belles réalisations en style alpin au Népal l’automne dernier par Tatsuya Aoki, Yasuhiro Hanatani et Hiroyoshi Manome.

Muztagh Towers (7 284 m) au Pakistan
Les 2000m de l’éperon nord-est de cette montagne emblématique du Karakoram ont exigé 17 jours d'ascension aux russes Dimitry Golovchenko, Alexander Lange et Sergey Nilov.

Baintha Brakk-The Ogre (7 285 m) au Pakistan
L'Ogre n’avait été gravie que deux fois et encore jamais par le versant sud. Kyle Dempster, Hayden Kennedy et Josh Wharton (USA) ont choisi une ligne audacieuse suivant l'arête, puis la face sud-est pour rejoindre la face sud.

Nanga Parbat (8 125 m) Himalaya, Pakistan
L’ascension intégrale de l’arête Mazeno du Nanga Parbat est sans aucun doute l’un des objectifs les plus convoités sur les très hauts sommets du Karakoram ou de l'Himalaya. C’est l’arête la plus longue des sommets de 8000m, estimée entre 10 à 13km. Les vétérans-himalayistes Sandy Allan et Rick Allen (UK), accompagnés pour une grande partie de l’ascension par Cathy O'Dowd (Afrique du Sud), Lhakpa Rangdu Sherpa, Lhakpa Zarok Sherpa et Lhakpa Nuru Sherpa (Nepal), ont adopté une approche pragmatique adaptée à cette énorme entreprise en s’acclimatant sur la première section de l’arête avant de partir en style alpin du camp de base.

Kamet (7 756 m) en Inde
Le Kamet est la plus haute montagne d’Inde pour laquelle il soit aujourd'hui possible d’obtenir un permis d’ascension. Sa face sud-ouest haute de 2000 m n’avait pas encore vu de tentative. Sébastien Bohin, Didier Jourdain, Sébastien Moatti et Sébastien Ratel (France) ont gravi ce sommet en style alpin pur en cinq jours.


Shiva (6 142 m) en Inde
Beauté et élégance sont les termes qui caractérisent l'itinéraire ouvert sur l'arête nord-est, dénommée "proue de Shiva", à l’est du Kishtwar. Redescendant par l'arête Sud, Mick Fowler et Paul Ramsden (UK), Piolets d’Or 2003, ont accompli en style alpin pur une traversée en neuf jours, réalisant au passage la cinquième ascension connue de cette montagne.

Piolet d’Or 2014

- L'alpiniste suisse de 37 ans, Ueli Steck , mutant de la discipline, qui avait notamment réalisé en 2008 l’ascension des Grandes Jorasses (1 200 mètres de paroi), dans le massif du Mont-Blanc, en 2 heures et 21 minutes, quand il faut deux jours pour une cordée classique. Adepte du «speed climbing» (ascension rapide), il avait escaladé cette voie en un temps record, atteignant le sommet sans sac à dos, avec une simple corde et une gourde dans la poche.
Il a été récompensé d’un piolet d’or pour l’ascension de la face sud de l’Annapurna (8 091 m) au Népal en 28 heures en solitaire par une voie extrêmement difficile.
«Grimpant de nuit pour profiter des bonnes conditions de gel», il a terminé «cette voie légendaire en un solo étonnant, les 8 et 9 octobre 2013, en 28 heures aller-retour», souligne l’organisation des Piolets d’or dans un communiqué. La voie empruntée par Ueli Steck , surnommé «The Swiss machine» (la machine suisse), était considéré comme un des derniers grands problèmes de l’Himalaya.

- Le piolet d’or a aussi a été attribué aux Canadiens Raphael Slawinski et Ian Welsted pour l’ascension du K6 West, (7. 040 m) au Pakistan, en cinq jours le 29 juillet 2013.

Piolet d’Or 2015

- Thamserku (Népal, Khumbu 6 618 m) avec Aleksander Gukov et Aleksey Lonchinskiy.

Alexander Gukov et Alexey Lonchinskiy (Russie) ont ouvert la face sud-ouest, haute de 1620 mètres. Leur voie, qui a exigé six bivouacs, est nommée Shy Girl.
Ils l’ont estimée à 6A/6B (cotation russe), présente des passages en glace raide avec des sections en mixte en M4-M5, et des passages en escalade artificielle (A2).
Descente par l’arête sud et la face sud-ouest en vingt-deux rappels.

- Hagshu (Inde- Kisthwar 6 657 m) avec Ales Cesen, Luka Lindic et Marko Prezelj (Slovénie)

Ales Cesen, Luka Lindic et Marko Prezelj (Slovénie) ont ouvert la face nord haute de 1350 mètres, ED, glace à 90°. La raideur et la dureté de la glace les obligent à
grimper le premier jour jusqu’à deux heures du matin. Sommet le lendemain, 30 septembre, à 17 heures, puis descente par la voie originale ouverte par des Polonais en 1989.

- Fitz Roy (traversée de la chaîne du Fitz Roy en Patagonie en Argentine) avec Tommy Caldwell et Alex Honnold (USA).

Du 12 au 16 février 2014, Tommy Caldwell et Alex Honnold (États-Unis) ont réussi la traversée complète de la chaîne, du nord au sud. Ils ont dû gravir sept sommets : Aguja Guillaumet, Aguja Mermoz, Cerro Fitz Roy, Aguja Poincenot, Aguja Rafael Juarez, Aguja Saint-Exupery et Aguja de l'S, soit 4000 mètres d’escalade cumulée, de niveau maximum 7a, avec des passages de glace à 65°. Une telle traversée ne peut s’envisager que pour des grimpeurs très rapides.

Piolet d’Or 2016

Les 24èmes Piolets d'Or ont récompensée quatre expéditions

- Talung Népal (7 348 m)

Après avoir pris confiance en eux l’année 2014 avec l’ouverture du pilier Nord-Ouest du Langshisha Ri (6427m) pour leur baptême himalayen, le tandem ukrainien Mikhail Fomin & Nikita Balabanov se décide en 2015 à repousser le curseur de l’engagement d’un cran. Du 18 au 23 Octobre (après cinq bivouacs) le duo réussit la première du convoité pilier Nord Nord-Ouest du Talung, réalisant la cinquième ascension de la montagne.

- Gave Ding Népal (6 571 m)

Le tandem des inoxydables britanniques Paul Ramdsen et Mick Fowler, déjà récompensé de deux Piolets d’Or en 2002 et 2013 pour le Siguniang puis la Proue de Shiva, gravit ce sommet vierge de toute tentative isolé à la frontière nord-ouest du Népal.

- Cerro Riso Patron Chili (2 550 m)

A 50 km au sud-ouest du Cerro Torre, le Cerro Riso Patron est bien isolé entre plateau du Hielo Continental et les fjords du pacifique., en Septembre 2015 l’équipe internationale composée des Français Lise Billon et Antoine Moineville et de Jerome Sullivan (franco-américain) se décide à retenter le challenge, accompagnée cette fois de l’argentin Diego Simari (à la place de Martin Elias). Le débarquement s’avérant impossible au pied de leur objectif, l’équipe change ses plans pour jeter son dévolu sur le sommet principal, déjà gravi en 1988 par une équipe italienne. Après 5 jours d’une approche épique, le quatuor ouvre en 3 jours du 22 au 24 Septembre le pilier nord-est, réalisant la seconde ascension de la montagne. « Hasta las webas » est cotée ED- pour 1000m de hauteur, avec des difficultés estimées à AI5+, M5, 90°, X, l’auteur de la cotation prévenant toutefois de sa relativité eu égard à l’isolement des lieux. La descente sera complétée le jour du sommet par l’arête nord puis le flanc est de celle-ci.

- Cerro Kishtwar Inde (6 173 m)

Suite à son ascension du Hagshu en 2014 (ascension récompensée par les Piolet d’Or en 2015), le vétéran slovène Marko Prezlj, 3 Piolets d’Or à son actif, décide de jeter son dévolu sur le versant Est encore inexploré du Cerro Kishtwar voisin, dont Mick Fowler et Steve Sustad avaient réalisé la première ascension en 1993 par la face Nord-Ouest. Après s’être acclimaté avec l’ouverture de l’arête sud du Chomochior (6278m, 1400m, D+), le quatuor composé de Marko Prezlj, de l’américain Hayden Kennedy (déjà récompensé d’un Piolet d’Or en 2013 pour son ascension du Baintha Brakk en Inde), du français Manu Pellissier et du slovène Urban Novak réalise du 5 au 8 Octobre 2015 la première de “Light before wisdom”. Descente par la face sud puis en rappel par le couloir est de la montagne.

Piolet d’Or 2017

- Première ascension du sommet sud-est du Nyanchen Tanglha (7 046 m, Tibet), Paul Ramsden & Nick Bullock (RU)

- Nouvelle voie en face nord du Thalay Sagar (6 904 m, Inde), Dmitry Golovchenko, Dmitry Grigoriev, Sergey Nilov (RUS)

- Ouverture d’une variante dans la face sud du Gangapurna (7 455 m, Népal), Choi Seok-Mun, Kim Chang-Ho, Park Joung-Yong (KOR)

Piolet d’Or 2018

- La réussite hors du commun des français au Nuptse Nup II, 7 742 m, au Népal. Le Nuptse qui après deux tentatives en 2015 et 2016, a vu l’ascension d’une nouvelle ligne directe dans sa face sud par le désormais bien connu gang des Moustaches, Fred Dégoulet, Benjamin Guigonnet et Hélias Millerioux en octobre 2017 (2200m, WI6 M5+).

Deux autres ascensions sont honorées.

- L’ascension directe de la face ouest du Gasherbrum I (Pakistan, 8 068 m) en juillet 2017 est l’œuvre d’une cordée de deux alpinistes seulement, Zdenek Hak et Marek Holecek. En pur style alpin les deux tchèques signent la dernière ligne logique du Gasherbrum selon leurs propres termes, une voie de 2600 mètres aux passages ultra techniques (ED+, WI5+, M7). Ils signent ainsi la directe de la face ouest dont la première détournée était l’oeuvre de la cordée Kurtyka-Kukuczka en 1983.

- Première de la face nord-est du Shispare (7 611 m, Pakistan), Kazuya Hiraide & Kenro Nakajima (JPN)

Piolet d’Or 2019

- Première ascension du Lunag Ri (6 895 m, Népal) en solo, David Lama (AUT)

- Ascension en solo à la journée du Lupghar Sar ouest (7 157 m), Hansjörg Auer (AUT)

- Deuxième ascension du Latok I (7 145 m), première du nord (non-intégrale), Ales Cesen & Luka Strazar (SLO), Tom Livingstone (RUS)

Piolet d’Or 2019

- Première de la face nord-ouest du Chamlang (7 321 m), Marek Holecek & Zdenek Hak (CZE)

- Première ascension du Link Sar (7 041 m), Mark Richey, Steve Swenson, Chris Wright & Graham Zimmerman (USA)

- Première de la face sud et arête sud-est du Rakaposhi (7 788 m), Kazuya Hiraide & Kenro Nakajima (JPN)

- Face ouest du Tengi Ragi Tau (6 938 m), Alan Rousseau & Tino Villanueva (USA)

Piolet d'Or carrière pour Catherine Destivelle . Elle est la deuxième alpiniste de nationalité française à recevoir ce prix de prestige après Robert Paragot, la plus jeune du lot et surtout la première femme à se voir récompensée pour l'ensemble de son œuvre.

Piolet d’Or 2020

- Première ascension du Sani Pakkush (6 951 mètres), Symon Welfringer & Pierrick Fine (FRA)

- Nouvelle voie dans la face de l'Empereur sur le mont Robson (3 959 m), Ethan Berman & Uisdean Hawthorn (USA)

Piolet d’Or 2021

La Catalane Silvia Vidal, pour ses ascensions de grandes parois isolées, le plus souvent seule et en autonomie totale.

Les nouvelles voies de Vidal, escaladées en style capsule, se trouvent dans des endroits tels que l'Alaska, le Canada, le Chili, l'Inde, le Mali, le Pakistan et le Pérou. Ses principales ascensions en solo incluent : Life is Lilac (870 m, 6a A4+), Shipton Spire, Pakistan (21 jours seule dans la face, 2007) ; Naufragi (1 050 m, 6a+ A4+), Raldang, Inde (25 jours seule dans la face, 2010) ; Espiadimonis (1500 m, 6b A4), Serrinia Avalancha, Chili (deux semaines à fixer les 350 premiers mètres, puis 32 jours dans la face, soit un total de près de deux mois en solitaire dans cette région sauvage, 2012) ; Un Pas Més (530 m, 6a A4+), Xanadu, Alaska (36 jours à transporter le matériel, 540 km de marche, pour monter comme pour descendre de la face, et 17 jours seule sur le mur, 2017), et plus récemment Sincronia Magica (1 180 m, 6a+ A3+), El Chileno Grande, Chili (16 jours de portage aller-retour, et après avoir fixé les 180 m du départ, 33 jours seule dans la paroi, 2020).

Piolet d'Or 2022

- Saraghrar (dans le très peu fréquenté massif de l’Hindou Kouch pakistanais, juste au sud de la frontière afghane), sommet nord-ouest, première ascension par la face nord-ouest, 2 300 m, ED2 6B
(cotation russe), 6b M5+ A3+ 80-90°, du 3 au 10 septembre 2021. Descente dans la voie
avec un bivouac supplémentaire.
Alpinistes : Archil Badriashvilie, Giorgi Tepnadze et Baqar Gelashvili GEO

- Moonwalk Traverse en Patagonie en Argentine (4 000m+, 6c 50°), première traversée complète du sud au nord du massif du Fitz Roy (de l’aiguille de l'S à l’aiguille Guillaumet), du 5 au 10 février, en solo.
Alpiniste : Sean Villanueva O'Driscoll BEL, déjà lauréat d'un Piolet d'Or en 2011 pour une série d'ascensions au Groenland.

Piolet d'Or 2023

- Première ascension de l'éperon sud-sud-est du Jirishanca (Cordillère Huayhuash dans les Andes), par la voie Reino Hongo (1 000 m, M7 AI5+ 90°) du 21 au 23 juillet. Descente par le contrefort est et la face sud-est inférieure. Alpinistes : Alik Berg CAN et Quantin Roberts CAN.

- Première ascension du Jugal Spire (6 563 m), Jugal Himal, par The Phantom Line (1 300 m, ED) au Népal dans la face nord, du 25 au 29 avril par les Britanniques Tim Miller et Paul Ramsden. La descente a été effectuée en traversant la montagne et en descendant un terrain précédemment non gravi en versants sud et ouest.

- Première ascension du Pumari Chhish East (Hispar Muztagh), par The Crystal Ship (1 600 m, 6b A2 M7) sur la face sud et l'arête ouest supérieure, du 25 au 29 juin. L'itinéraire a été descendu en rappel. Réalisé par deux Français : Chrstophe Ogier, Jérôme Sullivan et Victor Saucède.

Mention spéciale : Première ascension de la face est du Northern Sun Spire (1 527 m, Renland, Groenland oriental), par la voie Via Sedna. Le sommet de la face a été atteint le 7 août et la voie a été descendue en rappel. Reéalisée par deux femmes : la Française Capucine Cottteaux et la Suissesse Caro North.

Copyright Sportquick/Promedi

.,.

Résultats et Champions


L’Himalaya     Mount Everest - L'ascension la plus rapide de tous les temps de l'Everest, tous styles confondus, a été réalisée en 1996 par l'Italien Hans Kammerlander, qui a mis 16 h 45 min pour atteindre le toit du monde en partant du camp de base avancé à 6.500 mètres. Il existe également différentes voies pour rallier le sommet. - L'alpiniste espagnol Kilian Jornet assure avoir pulvérisé le 22 mai 2017 le record mondial de vitesse de l'ascension de l'Everest, ...
A 20 ans en octobre 2024, il est devenu le plus jeune Européen et le deuxième Français après Sophie Lavaud en 2023 à gravir les 14 sommets de plus de 8 000 m après avoir dompté le Shishapangma (8 027 m) le 9 octobre 2024. Grandi dans les Alpes, il est originaire de Lorient. ...
Plus jeune alpiniste de l'histoire à avoir grimpé Broad Peak dans l'Himalaua à 17 ans en 2019, le K2 dans l'Himalaya à 19 ans en juillet 2021. Plus jeune Pakistanais à avoir grimpé l'Everest à 19 ans en mai 2021. En octobre 2024, il est devenu à 22 ans le plus jeune et deuxième Pakistanais de l'histoire à avoir grimpé les 14 sommets de plus de 8 000 m. ...
Surnommé le 'Messi' de l'alpinisme'. Le 9 octobre 2024, il est devenu à seulement 18 ans Nima le plus jeune des 61 alpinistes ayant gravé les 14 plus hauts sommets du Himalaya en atteignant le Shisha Pangma. Fils de sherpa, il a réalise cet exploit entre 2022 et 2024. A seulement 17 ans en juillet 2023, il avait déjà grimpé 5 sommets de plus de 8 000 m en établissant à chaque sommet des records de jeunesse : Manaslu à 16 ans, Everest et Lhotse à 17 ans.... ...
Surnommé 'Everest Man'. Depuis le 16 mais 2018, Kami Rita Serpa détient le record d'ascensions du Mount Everest au nombre de 22...un record qu'il porta à 30 ascensions le 22 mai 2024 à 54 ans. Il a réalisé pas moins de 39 ascensions des sommets à 8 000 m dont huit fois le Cho-Oyu entre 2001 et 2016, une fois Lhotse (2011) et le K2 (2014). Issu d'une famille de sherpas, son frère Lakpa Rita a gravi l'Everest 17 fois. ...
Une légende surnommé 'le Léopard des neiges', il est considéré comme étant l'un des plus illustres sherpas de tous les temps. Il avait réussi  24 ascensions de l'Everest dont 10 sans oxygène entre 1983 et 1996, une performance jamais égalée. Le 22 décembre 1987, il fut la première personne à vaincre l'Everest en hiver sans oxygène. De nos jours seulement 0,2% des alpinistes se passent d'apport d'oxygène. Il est décédé le 21 septembre 2020 à 72 ans. ...
Crée par le groupe de Haute Montagne (GHM) et le mensuel Montagnes Magazine, le Piolet d’Or récompense depuis 1991 le plus grand exploit de l’année en montagne soit les plus grandes ascensions de l’année sur les plus beaux sommets du monde qui mettent en avant «l’imagination dans la recherche d’itinéraires innovants, l’économie maximale de moyens, la mise à profit de l’expérience, le respect des hommes et de la nature». Depuis 2009, il existe le ...
Après avoir atteint le sommet du Nanga Parbat situé au Pakistan à 55 ans le 26 juin 2023, elle est entrée dans l'histoire de l'alpinisme française car elle est devenue la première française, hommes/femmes confondus, à avoir gravi les quatorze sommets de plus de 8 000 m dans l'Himalaya, une aventure qu'elle a débutée en mai 2012. Née en Suisse de parents franco-canadiens, elle possède la triplé nationalité française, suisse et canadienne. Dans les années 1990, plusieurs alp...
Un très grand Monsieur et une légende de la montagne. Le 3 juin 1950 à 14 heures, il a vaincu l'Annapurna, dans l'Himalaya, accompagné de Louis Lachenal (avec qui il formait la cordée de pointe), Gaston Rébuffat, Lionel Terray, Marcel Ichac, Jean Couzy, Marcel Schatz, Jacques Oudot (médecin) et Francis de Noyelle (agent de liaison). C'était la toute première fois qu'un sommet de plus de 8 000 m a été franchi (22 expéditions ont échoué avant eux). Devenu un héros national, il ...
Après avoir atteint le sommet du Lhotse (8 516 m, 4eme plus haute montagne de la planète) dans l'Himalaya le 14 mai 2022, son 12eme 8 000 depuis 2012 sur les 14 plus hauts sommets du monde, elle est devenue la seule alpiniste française, hommes/femmes confondus, à réaliser un pareil exploit. Il lui reste à grimper le Nanga Parbat (côté Pakistan) et une partie du Shishapangma pour rejoindre le club restreint des alpinistes ayant gravi les 14 sommets les plus hauts de la terre. Née en Suiss...

 

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 -  -  -  - jacques philip -