Happy Birthday : |
© AFP/Dominique Faget
Maurice Herzog
le 23 juin 2010 à Madrid
Maurice Herzog , premier vainqueur d'un 8.000 m dans l'Himalaya, l'Annapurna, et ancien secrétaire d'Etat à la Jeunesse et aux Sports sous la présidence de Charles De Gaulle, est décédé à l'âge de 93 ans, a-t-on appris vendredi auprès de la Fédération française de la Montagne et de l'Escalade.
"Je vous confirme la mort de Maurice Herzog ", a déclaré par téléphone à l'AFP un responsable de la FFME, qui tenait l'information du cabinet du maire de Chamonix, ville dont Herzog fut maire de 1968 à 1977, confirmant une information du Dauphiné Libéré et de Paris Match.
Maurice Herzog avait atteint la cime de l'Annapurna (8.091 m) le 3 juin 1950, devenant le premier homme à gravir un sommet de plus de 8.000 mètres.
Il était accompagné de Louis Lachenal , qui comme lui avait perdu plusieurs doigts et orteils, gelés, après une descente dramatique. L'équipe comprenait aussi notamment les guides de haute montagne Gaston Rebuffat et Lionel Terray .
Herzog, qui avait participé à la Résistance, était ensuite devenu secrétaire d'Etat à la Jeunesse et aux Sports (1958-65). Membre du Comité international olympique (CIO) de 1970 à 1995, puis membre honoraire, il avait été élevé le 1er janvier 2012 au rang de grand'croix de l'Ordre national de la Légion d'honneur.